Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads
  • Demos
  • Buy Now
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Facebook X (Twitter) Instagram
Subscribe
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Home»International»Rwanda: les attentes à l’approche de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken
International

Rwanda: les attentes à l’approche de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken

Redaction CentraleBy Redaction Centrale10 août 2022Updated:11 août 2022Aucun commentaire6 Mins Read
Share
Facebook Twitter Pinterest Threads Bluesky Copy Link

Par Victoire Ingabire Umuhoza

Depuis que le Département d’Etat a annoncé la tournée du secrétaire d’Etat Antony J. Blinken dans plusieurs pays, dont la RDC et le Rwanda, l’encre a coulé, vu que les États-Unis ont été identifiés comme interlocuteur bilatéral lors du deuxième conclave des chefs d’État sur la RDC tenu à Nairobi en avril 2022 et qu’ils sont membre du Groupe international de contact sur la région des Grands Lacs ainsi que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Les États-Unis sont également un partenaire important de développement du Rwanda. Et pour ceux qui sont préoccupés par l’insécurité à l’est de la RDC et qui œuvrent depuis des années pour instaurer une paix durable dans cette partie de l’Afrique, ils ont l’espoir que cette visite apportera un changement.

Le département d’État a informé que le secrétaire d’État Antony Blinken rencontrera de hauts responsables du gouvernement de la RDC et des membres de la société civile pour discuter de l’intérêt mutuel, y compris, entre autres, le soutien aux efforts africains régionaux pour faire progresser la paix dans l’est de la RDC et dans la région élargie des Grands Lacs. Au Rwanda, le secrétaire d’État rencontrera également de hauts responsables du gouvernement rwandais et des membres de la société civile pour discuter des priorités communes. Il se concentrera entre autres sur le rôle que le gouvernement du Rwanda peut jouer dans la réduction des tensions et de la violence en cours dans l’est de la RDC.

La sous-secrétaire américaine aux affaires africaines, Molly Phee, a précisé qu’en RDC et au Rwanda, la secrétaire soulignera la nécessité du respect de l’intégrité territoriale et explorera comment les États-Unis peuvent soutenir les efforts visant à réduire les tensions. Elle a ajouté qu’à chaque arrêt, la secrétaire d’État cherchera à échanger sur l’importance de la démocratie, de la bonne gouvernance et du respect des droits de l’homme.

Monsieur Antony J.Blinken vient visiter  deux pays dont les relations sont mauvaises depuis la réapparition du M23, selon le rapport des experts des Nations-Unis, cette rébellion est soutenue militairement et financièrement par le Rwanda, ainsi que le dénonce le Gouvernement congolais depuis mai dernier.

Du côté rwandais, le porte-parole du gouvernement a déclaré que le Rwanda ne pouvait « commenter un rapport non publié et non validé » et que si « la question des FDLR, (une rébellion rwandaise qui combat le régime de Kagame depuis les années 2000) ne sera pas résolue il n’y aura pas la paix dans la région des Grands Lacs ».

Ainsi donc, le Rwanda et la RDC s’accusent mutuellement de soutenir des rébellions (M23 et FDLR) qui combattent leur gouvernement respectif et ce serait ces rébellions qui sont la cause d’une situation sécuritaire chaotique à l’est de la RDC depuis deux décennies, soit depuis la première guerre du RD Congo (1996-1997) en passant par la deuxième guerre du RD Congo (1998).

Au passage, ces guerres cycliques ont fait de millions des victimes parmi les civils et tout autant de réfugiés et de déplacés de guerre. Malgré la signature de plusieurs accords de cessez-le-feu ainsi que de nombreuses opérations militaires régionales et internationales (dont la MONUSCO) contre ces rébellions, la situation à l’est de la RDC n’a guère évolué en près de 25 ans !

Compte tenu de l’échec sur le plan militaire, on en vient à se demander s’il n’est pas plus que temps de privilégier une solution qui s’intéresse aux causes profondes qui mènent les différents adversaires politiques de la région à prendre les armes et à faire la guerre à leur gouvernement.

En tant que membre d’une opposition indépendante au gouvernement rwandais, c’est exactement dans ce sens que je souhaite voir le Secrétaire d’Etat américain œuvrer, en proposant des actions et de gestes concrets pour éradiquer les causes profonds du conflit dans l’est de la RDC. 

L’insécurité qui perdure dans la région découle notamment de l’absence de démocratie pluraliste, la culture de l’impunité, le non – respect des droits et de liberté des citoyens, la mauvaise gouvernance et la mauvaise gestion des ressources économiques.

La démocratie et la bonne gouvernance ne sont pas seulement la tenue d’élections législatives ou présidentielles, mais l’assurance que toutes les voix politiques du pays sont entendues et respectées, la lutte contre l’impunité politique, le respect des droits et de liberté des citoyens, la liberté d’expression et surtout la mise en place d’un système de gestion du pouvoir politique éthique et équitable.

Je pense qu’un consensus sur ces questions doit être atteint, au travers un dialogue incluant toutes les principales parties prenantes et en tenant compte du nouveau paysage politique de chaque pays de la région.

Pour le cas du Rwanda, ce dialogue devrait permettre au pays de rénover son système de gouvernance et de revigorer la démocratie en établissant de nouvelles règles de gestion du pouvoir politique et la mise sur pied d’institutions fortes qui sécuriseront et rassureront tous les Rwandais, y compris ceux qui font partie des groupes armés actifs dans l’est de la RDC et des réfugies Rwandais.

Le dialogue inter-rwandais est le seul moyen légitime et durable afin de mettre fin aux cycles de violences politiques que les Rwandais connaissent depuis 65 ans et qui ont exacerbé les conflits dans l’est de la RDC. Par conséquent, ce dialogue apportera une paix authentique dans la région des Grands Lacs, et plus particulièrement à l’est de la RDC. Le résultat de ce dialogue est conforme à la stratégie de l’administration Biden, que représentera le Secrétaire d’Etat Anthony Blinken. Il s’agit de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et la sécurité sur le continent Africain.

De mon côté, je reste de ferme conviction que la paix dans la sous- région restera menacée tant qu’une solution appropriée au très lourd contentieux inter-rwandais ne sera pas mise en œuvre.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position éditoriale de Tamtam News. __________________________________________

Victoire Ingabire Umuhoza est une femme politique rwandaise,
ancienne prisonnière politique, fondatrice et présidente du
parti politique Development and Liberty for All (DALFA-Umurinzi),
qui doit encore être enregistré au Rwanda.
Share. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Tumblr Telegram Email
Redaction Centrale
  • Website

Related Posts

DRC-Rwanda historic peace deal: ACDDV-DH demands a Truth Commission in North Kivu and South Kivu for the victims and their families

3 décembre 2025

Accord historique entre RDC et Rwanda: l’ACDDV-DH exige la mise en place d’une commission vérité au Nord-Kivu et au Sud-Kivu

3 décembre 2025

France: les cris de détresse d’un officiel congolais tabassé à Paris font réagir

5 avril 2023
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

//

Tamtam News vous informe des dernières nouvelles sur l’Afrique, la RDC et le monde entier. L’actualité vertical non déformée. Tamtam News – Pariez sur l’Info !

Top Posts

RDC: une nouvelle compagnie aérienne naît des cendres de Mwant Jet

9 août 20224 396 Views

RDC: la Monusco expose par erreur dans les réseaux sociaux la localisation des troupes congolaises

6 juillet 20223 111 Views

RDC: trois hauts commandants du M23 tués dans une frappe aérienne des FARDC (sources)

26 juin 20222 651 Views

RDC: l’ancien vice-ministre Enock Ruberangabo dénonce l’appui du Rwanda au M23, appelle la communauté internationale à stopper Kigali

17 juin 20222 478 Views
About Us
About Us

Your source for the lifestyle news. This demo is crafted specifically to exhibit the use of the theme as a lifestyle site. Visit our main page for more demos.

We're accepting new partnerships right now.

Email Us: info@example.com
Contact: +1-320-0123-451

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
A LA UNE

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
TOP 3

UK tourism: Visitor Attractions Still Suffering from Pandemic Effects

19 janvier 20210 Views

La Gouverneure Fifi Masuka émissaire du Président Tshisekedi auprès de son homologue Zambien Hichilema, la construction de la route Kolwezi -Solwezi au centre des discussions

25 février 20220 Views

En RDC et en Zambie, gros camioneurs et populations tablent sur les avantages économiques de la route Kolwezi-Solwezi

25 février 20220 Views
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • Contact
  • A Propos
  • Clause
  • Politique de Cookies
  • confidentialité
  • Conditions
  • Politique de corrections
  • Politique éditoriale
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.