Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads
  • Demos
  • Buy Now
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Facebook X (Twitter) Instagram
Subscribe
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Home»Politique»Un régime qui perd l’alliance avec l’Église catholique et l’Église protestante, où parvient-il ? (analyse) 
Politique

Un régime qui perd l’alliance avec l’Église catholique et l’Église protestante, où parvient-il ? (analyse) 

L'Oiseau perchéBy L'Oiseau perché10 novembre 2021Updated:7 mars 2022Aucun commentaire6 Mins Read
Share
Facebook Twitter Pinterest Threads Bluesky Copy Link

10 novembre 2021, Par L’Oiseau perché

En RDC, la rivalité entre l’Église et l’État semblent s’accentuer et l’histoire ne fait que se répéter.

Après des élections tumultueuses en 2018 dont les résultats furent contestés par l’Église catholique, cette dernière accepta enfin de collaborer avec le même régime à cause, en partie, des relations entre les États ( Vatican et la République Démocratique du Congo  » RDC »).

Les Évêques de l’Église catholique ont accepté les résultats et ont essayé d’encadrer le pouvoir du Président Félix Tshsiekedi au profit du bien commun, sacrifiant ainsi les revendications de Martin fayulu qui s’est longtemps reposé sur leurs épaules.

Mais les différends entre l’Église catholique et un pouvoir qui cherche à s’émanciper n’ont pas tardé à apparaître au grand jour, notamment sur la manière de gérer les questions sensibles du pays.

L’Église catholique est rejointe par l’Église protestante dans cette approche et les deux ont multiplié des appels pour penser au social du peuple, ce qui, en quelque sorte, a pris la forme de mise en garde.

Le dégel a été définitivement rompu avec les deux Églises lorsque le candidat Dénis Kadima a été soutenu par le pouvoir au poste de Président de la CENI. Dénis Kadima ne parvient pas à s’imposer lors de la première sélection, c’est un autre candidat contesté par l’Église qui va s’imposer, à savoir Ronsard Malonda. L’Église catholique est d’abord taxée de tribalisme par les proches du pouvoir en place et des insultes sont proférées notamment contre le Cardinal de Kinshasa Ambongo accusé de vouloir déstabiliser le pouvoir. Des proches du pouvoir attribueront alors à Ambongo des propos à caractère tribaliste avec l’intention d’exclure les baluba, l’ethnie du Chef de l’État, de la CENI. Toutefois, aucune preuve n’a été fournie prouvant que le Cardinal avait tenu des propos tribalistes et l’Église catholique l’a démenti comme étant de la manipulation. Les partisans du pouvoir ont vandalisé l’Église catholique dans le Kasaï, bastion du pouvoir et la résidence du Cardinal de Kinshasa a été attaquée. Cette situation a alors plongé les deux anciens partenaires dans une relation tendue.

La tension est encore montée entre l’Église et le pouvoir lors de la deuxième sélection d’un Président de la CENI centrée autour du candidat Dénis Kadima que l’Église juge trop proche du pouvoir. Elle attribue, en outre, toutes les menaces et tous les trafics d’influence opérés aux proches du Président de la République pour forcer les Chefs religieux à voter Dénis Kadima mais le Président va finalement démentir ce qu’il taxe des allégations simples et non fondées après des vérifications. Le Président a dit qu’il ne trouve pas de reproches à faire à ses proches parce qu’ils n’y sont pour rien mais en même temps, le pouvoir refuse de se plier à la demande des deux Églises de retirer le candidat Kadima de la course.

La guerre hégémonique des Églises 

La rivalité entre le pouvoir et l’Église vient s’ajouter à une rivalité ancienne qui oppose les Églises traditionnelles et les six autres Confessions religieuses. Les Églises catholiques et protestantes sont appelées Églises traditionnelles parce qu’elles ont été les premières à pénétrer en République Démocratique du Congo. Dans cette rivalité entre les Églises traditionnelles et les six autres Confessions religieuses parmi lesquelles les Églises musulmanes, les Églises charismatiques et l’Église Kimbanguiste se bousculent aussi dans l’opinion et les six autres ont tendance à vouloir affirmer leur domination.

Pour les deux premières Églises traditionnelles, c’est une bataille pour l’honneur, une bataille qu’il ne faut pas perdre pour ne pas favoriser l’émergence, au même rang qu’elles, de six autres. Le pouvoir s’est retrouvé pris au piège par ces deux blocs. Ainsi, les deux Églises ont tenté de persuader le pouvoir pour que la sélection soit reprise et que les six autres Confessions religieuses amènent un candidat qui ne sera pas le leur. Certains ont cru que cette position des deux Églises étaient le signe de la fatigue mais pour elles, il s’agissait plutôt de faire plier les six autres et maintenir ainsi leur leadership. Dans une interview télévisée depuis les USA, le Président a dit qu’il laissait l’Assemblée nationale faire le travail, jugeant son intervention, dans cette affaire, très dangereuse. Dénis Kadima a été confirmé Président de la CENI et pour les six Confessions religieuses, c’est une victoire historique contre la domination des premières Confessions religieuses. Pour les deux Églises traditionnelles, l’attitude du pouvoir vient de briser une supériorité qu’ils ont longtemps préservée et elles ne sont pas prêtes à lui pardonner.

A ce stade, le dégel est définitivement rompu entre le pouvoir et les deux Églises dites traditionnelles. Pour ces Églises, c’est un sentiment de trahison et pour le pouvoir, c’est un sentiment d’émancipation.

Mais la bataille ne s’arrête pas là.

Les mouvements des Laïcs catholiques et des Protestants viennent au chevet des deux Églises et fédèrent autour des forces sociales et politiques de l’Opposition pour contrer ce qu’ils taxent désormais de « dictature tshisekedienne ». En perdant l’alliance avec les Catholiques et les Protestants, le pouvoir y parviendra-t-il? Le pouvoir s’expose désormais à des manifestations monstrueuses au cours des deux dernières années de son mandat, de la même façon que sous le règne de Joseph Kabila. Ces manifestations ont ébranlé la fin de son règne à la tête de la RDC. Ainsi pour l’Église, il s’agit désormais d’une bataille pour l’honneur. Une première marche prévue pour le vendredi 13 novembre 2021, rassemblant Églises et forces politiques de l’Opposition va servir de test à cette nouvelle dynamique que l’Église s’est construite. La réussite de cette marche pourra amener le pouvoir à penser à une stratégie de réplique mais la plus dangereuse des répliques sera la manipulation des six autres Confessions religieuses pour qu’elles envoient aussi leurs membres dans les rues pour soutenir le pouvoir en place au cas où la marche prenait une proportion inquiétante. Ce genre d’événements pourrait affaiblir davantage Tshisekedi à deux ans de la fin de son mandat et compliquer l’équation de sa réélection.

Un courrier pour Tamtam News de la part de L’oiseau perché
CIME Commission d'intégrité et de médiation Électorale Denis Kadima Désignation Président de la CENI Eglise Catholique Félix Tshisekedi Plateforme des confessions religieuses
Share. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Tumblr Telegram Email
L'Oiseau perché

L'Oiseau perché observe les événements là tout haut. Il préfère écrire sous le sceau de l'anonymat pour ne pas se retrouver en cage.

Related Posts

Congo-DRC : Richie Lontulungu and ACDDV-DH demand responses from Monusco over the killing in the Kasindi region perpetrated by the UN Peacekeepers

27 janvier 2026

RDC: Richie Lontulungu et l’ACDDV-DH réactivent l’affaire de la fusillade de Kasindi, la MONUSCO appelée à rendre des comptes

27 janvier 2026

À Davos, Richie Lontulungu présente les progrès réalisés dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable en RDC

25 janvier 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

//

Tamtam News vous informe des dernières nouvelles sur l’Afrique, la RDC et le monde entier. L’actualité vertical non déformée. Tamtam News – Pariez sur l’Info !

Top Posts

RDC: une nouvelle compagnie aérienne naît des cendres de Mwant Jet

9 août 20224 396 Views

RDC: la Monusco expose par erreur dans les réseaux sociaux la localisation des troupes congolaises

6 juillet 20223 111 Views

RDC: trois hauts commandants du M23 tués dans une frappe aérienne des FARDC (sources)

26 juin 20222 651 Views

RDC: l’ancien vice-ministre Enock Ruberangabo dénonce l’appui du Rwanda au M23, appelle la communauté internationale à stopper Kigali

17 juin 20222 478 Views
About Us
About Us

Your source for the lifestyle news. This demo is crafted specifically to exhibit the use of the theme as a lifestyle site. Visit our main page for more demos.

We're accepting new partnerships right now.

Email Us: info@example.com
Contact: +1-320-0123-451

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
A LA UNE

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
TOP 3

UK tourism: Visitor Attractions Still Suffering from Pandemic Effects

19 janvier 20210 Views

La Gouverneure Fifi Masuka émissaire du Président Tshisekedi auprès de son homologue Zambien Hichilema, la construction de la route Kolwezi -Solwezi au centre des discussions

25 février 20220 Views

En RDC et en Zambie, gros camioneurs et populations tablent sur les avantages économiques de la route Kolwezi-Solwezi

25 février 20220 Views
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • Contact
  • A Propos
  • Clause
  • Politique de Cookies
  • confidentialité
  • Conditions
  • Politique de corrections
  • Politique éditoriale
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.