Élimination des pratiques néfastes affectant les enfants : Progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013 » est le thème retenu pour la célébration de la journée mondiale de l’enfant africain ce jeudi 16 juin 2022. À Béni, L’une des activités significatives de cette journée a été faite dans la salle Vivas située dans l’enceinte de la mairie,elle a été présidé par Pascal Nyakalibwa.
En effet, Pascal Nyakalibwa est chef de service du parlement d’enfants de Béni qui a organisé une activité de sensibilisation et de conscientisation en faveur des enfants , mais aussi en interpellation à l’état congolais.Dans son message, l’homme a appelé chaque enfant à prendre sa vie en main en dépit de toutes les réalités de leur milieu de vie, une manière pour eux de se forger un avenir. « chaque enfant doit prendre ses responsabilités en main , les acteurs de droit des enfants se doivent d’adapter leurs stratégies pourque ces derniers jouissent de leurs droits et devoirs. », a fait savoir Pascal Nyakalibwa représentant l’autorité urbaine Narcisse Muteba Kashale empêchée, Pour sa part Ruth Sabuni , chef du service urbain de genre famille et enfants , a exhorté le gouvernement de la RDC à travers son armée de pacifier la région de Beni pour la cause noble de l’enfant.
Cette journée était organisée en date du 16 juin 1991 par l’organisation de l’unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.Rassurant les enfants que demain sera mieux qu’aujourd’hui , le porte-parole de ce parlement d’enfants , Enock Syayikomya souhaite leur a transmis son espoir de voir les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri un jour dans la paix et la quiétude loin de toute atrocité.
Par ailleurs, l’organisation non gouvernementale PPSSP Programme de Promotion des Soins de Santé Primaire antenne de Beni ville a également célébrée cette journée avec les apprenants de l’école primaire Maharifa située dans l’aire de santé Mabolyo en commune Bungulu. Elle a sensibilisé les apprenants de cette école primaire à travers des jeux , sketchs et poèmes sur les pratiques néfastes qui affectent leur vie. En vue de leur donner plus de courage d’affronter la vie et de réussir.Un message a été adressé au gouvernement congolais afin qu’il ramène la paix. GK