Au moins neuf civils ont été libérés des mains des combattants du groupe terroriste ADF lors d’une opération militaire menée mercredi 15 juin dernier par les forces armées congolaises dans les brousses situées à l’est de la commune rurale d’oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ces ex-otages des ADF ont été présentés à la presse le jeudi 16 juin 2022, par le porte parole des opérations Sokala1, le capitaine Antony Mualushayi, qui a expliqué les circonstances dans lesquelles ces civils ont été libérés des griffes des assaillants. Ces compatriotes étaient enlevés dans différentes attaques et embuscades menées dans les villages d’Eringeti et Mai-moya.
Devant la presse, ces ex-otages des ont étalé la misère vécue aux côtés des ADF dans les brosses. Selon eux, plusieurs compriotes enlevés, vivent un vrai calvaire imposés par les ADF qui savent plus comment nourrir ces personnes.Notons que près de dix combattants ADF ont été également tués lors de ces opérations militaires aux côtés de deux autres capturés.Samy K. Katembo