39
Le ballet diplomatique se poursuit dans la région africaine des Grands-Lacs pour tenter de persuader Kigali de mettre fin à son aggression militaire contre la RDC. Le Rwanda mène actuellement une guerre par substitution contre le Congo voisin sous le prête-nom de M23. Plusieurs rapports dans la région et à l’international ont pointé le rôle direct de Kigali dans la situation qui a déjà fait des centaines des morts et des déplacés.
Kinshasa se dit prêt à répondre par une guerre à large spectre si le Rwanda ne mettait pas fin à son agression. Ça sera une première après 24 ans de stabilité au Rwanda et qui pourrait voir voler en éclat toutes les réalisations du pays.
Les présidents angolais pour le compte de la CIRGL, son homologue de Guinée pour la CEEAC et le Kenyan Uhuru Kenyatta pour la CEEAC ont rencontré Paul Kagame pour tenter de le persuader de faire la paix avec son voisin.
Le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a rencontré le ministre rwandais des affaires étrangères Vincent Biruta, en marge du sommet des G20 à Bali. Blinken a souligné la profonde préoccupation des États-Unis face à la poursuite de la violence dans l’est de la RDC et a réitéré l’appel des États-Unis au Rwanda à prendre des mesures actives pour faciliter la désescalade.
Ces médiations qui prennent la forme des efforts de la dernière chance pourraient se faire suivre d’une guerre totale entre la RDC et le Rwanda si Kigali n’obtempère pas toujours. -Tamtam News