Des voix continuent à se lever en RDC pour demander un nettoyage systématique au sein des forces armées de la RDC. Des activistes accusent les forces de sécurité de d’être fait infectées par le Rwanda avec la politique de brassage et de mixage.
Longtemps présentée comme une meilleure alternative pour mettre fin aux guerres à répétition en RDC les Nations Unies a fini par reconnaître l’échec en 2020 de la stratégie d’insertion des ex rebelles au sein des forces armées de la RDC à des fonctions qu’ils occupaient avant. Des analysent ont conclu que cela a non seulement affaibli l’armée congolaise mais elle l’a aussi vendu à la solde du Rwanda.
Face à la résurgence des attaques du M23 un mouvement pro-rwanda, des activistes appellent à limoger des forces armées tous les militaires ayant fait carrière jadis au sein de l’armée rwandaise. Tous les militaires des FARDC qui avaient ete dans l’armee rwandaise et qui sont entres dans l’armee congolaise, on ne sait par quelle magie doivent etre revoques des FARDC., lance l’activiste Jean Claude Katende. Tamtam News