En République Démocratique du Congo, la Coalition citoyenne pour le Congo ne désemplit pas dans sa quête de clarté autour de la nature de la Force régionale de l’EAC dans le pays. Les troupes Kényane, Ougandaise, Burundaise, Tanzanienne et Soudanaise membres de ladite Force se sont déployées dans la partie Est de la RDC pour y éradiquer des groupes armés. L’initiative de l’EAC présentée comme étant la solution ultime à la crise sécuritaire suscite pourtant des vives inquiétudes dans un pays où les populations luttent depuis des années contre l’éventualité d’une balkanisation de leur pays.
La Coalition citoyenne pour le Congo appelait en 2022 le gouvernement congolais à clarifier la Feuille de route de la Force de l’EAC et à communiquer en amont la date de son retrait du pays. Le mouvement progressiste alertait contre un possible scénario similaire à celui de 1998 occasionnant une guerre régionale et des millions des morts essentiellement en RDC. Les contradictions sur le plan opérationnel de la Force de l’EAC déployée en République Démocratique du Congo a finit par rallier l’opinion générale du pays à celle de la Coalition citoyenne pour le Congo. Le changement du mandat de la Force d’offensif à une Force d’interposition de manière unilatérale sans l’avis de la partie congolaise et la durée indéfinie de sa présence en RDC a fini par faire déchanter ceux qui hier encore se montraient optimistes.
Autre couac, c’est le projet déjà acté au niveau de l’EAC depuis 2016 de transformer le bloc en une Confédération en 2023. La République Démocratique du Congo a rejoint le bloc que plus tard avec ses actifs et ses passifs. Les travaux de l’élaboration de la Constitution de la Confédération vont résumer au mois de mai 2023.
L’EAC va devenir une Confédération en 2023. Nous devons nous pencher sur cette question car une partie de notre souveraineté sera prêtée au futur État. Nous devons réfléchir sur comment garantir les intérêts des congolais. Un débat national est nécessaire., annonçait le Président de la Coalition citoyenne pour le Congo.
Pour la Coalition citoyenne pour le Congo, le déploiement de la Force de l’EAC en République Démocratique du Congo est un premier test de mutualisation des armées du bloc EAC en perspective de la Confédération EAC qui est programmée pour voir le jour en 2023. Il est possible que certains de nos territoires resteraient sous le contrôle de l’EAC. Après ces prises de position du Mouvement, le parlement congolais a convoqué, à l’initiative du député Claudel Lubaya, le ministre des affaires étrangères et son collègue de la Défense pour expliquer la nature de la Force de l’EAC et sa durée en RDC. Tamtam News