Le malaise est de plus en plus perceptible au sein de la communauté tutsi vivant en RDC qui semble ne plus marcher dans la même ligne que le dirigeant Rwandais Paul Kagame.
La stratégie adoptée par le Rwanda de parler au nom des tutsi vivant en RDC est remise en question par l’élite tutsi du Congo ou encore sa stratégie de lancer des conquêtes territoriales au Congo en leur nom provoque un malaise.
Les tutsi sont bien représenté dans la société congolaise jusqu’à l’échelle du pouvoir congolais. Au parlement, dans l’armée, dans la fonction publique, comme dans le gouvernement les tutsi du Congo ont reçu des promotions et occupent des positions que pourraient envier les autres minorités congolaises, à savoir que le Congo est de par son essence un pays des plus de 450 minorités. Le Président congolais l’avait même mentionné dans l’une de ses sorties médiatiques que les tutsi sont « nos frères”. L’Etat apporte sa protection et tous les actes qui pourraient toucher à leur dignité sont sérieusement réprimandés par les autorités. Il est pas rare de constater que les autres minorités du Congo ne jouissent pas de ce même privilège. Les tutsi sont les enfants mieux gardés du Congo. Tous les observateurs avisés se demandent pourquoi les tutsi combattent-il réellement? Ou soit encore que cherche Paul Kagame en leur nom ?
Est-ce que Kagame chercherait un territoire pour les tutsi du Congo ? Pareille demande paraît infaisable à voir la cohabitation des minorities en RDC partageant les mêmes espaces depuis des siècles, ce qui n’a jamais posé un problème. Des communautés qui ont réussi à assoir de mécanismes traditionnels pour régler leurs différents. Une chose est sûre les communautés congolaises vivent dans un état de fait qu’ils ont accepté. Nulle ne revendique la terre au détriment des autres partageant le même espace.
On peut se demander si Paul Kagame tenterait plutôt de masquer son hégémonie économique en mettant en avant la question des tutsi du Congo qui du reste la présence dans les institutions congolaises été renforcée depuis l’arrivée en 2001 au pouvoir de Joseph Kabila. Cette deuxième hypothèse semble la plus crédible.
Le problème de Paul Kagame demeure l’accès aux ressources minières de la RDC pour bâtir l’économie rwandaise. Plusieurs rapports détaillés de l’ONU avec preuves à l’appui ont su mettre à nu l’entreprise de pillage des ressources naturelles du Congo par Paul Kagame. L’Or et le Coltan du Congo sont dans les viseurs du dirigeant Rwanda depuis 1998. Les assauts organisés par Kigali en déployant ses actuels gendarmes dans la sous-region les combattants pro-Rwanda du M23 sur différents fronts consistent plutôt à frayer des routes qui échapperont au contrôle de l’Etat congolais pour assurer évacuation des minerais stratégiques du Congo vers le Rwanda.
Les appétits gloutons de Paul Kagame mettent mal à l’aise les tutsi du Congo qui se retrouvent pris en étau. Ces appétits ne facilitent pas les relations professionnelles entre les tutsi et leurs collègues congolais dans tous les échelons du travail et exposent les tutsi au mécontentement des autres minorités. La plupart des intellectuels tutsi ne partagent pas en off les positions de Paul Kagame. Ils se voient réduit au silence. Certainement pour pas qu’ils soient pris pour traître. Mais traîtres ils le seront face à qui? Est-ce face au Rwanda ? Que doivent-ils réellement au Rwanda face au Congo qui leur a tout donné et qui continue de le faire ? L’Oiseau perché