Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux congolais, Jules Kalubi, président du parlement debout de l’UDPS, avait proféré des insultes à l’endroit du docteur Mukwege. Des propos jugés grossiers qui ont attiré l’attention au pays et à l’étranger. Dans cette même vidéo, le mythique président du parlement des jeunes du parti présidentiel accusait le docteur Mukwege d’être à la solde de l’Occident, et de passer son temps à réparer les vagins des femmes pour son plaisir.
Le dimanche 16 août, Jules est revenu sur ses dires en affirmant que Mukwege prône la paix. Il a demandé pardon à ce dernier et à toutes les femmes qui se sont senties vexer par ses propos à l’endroit du docteur qu’il dit avoir proféré sous le coup de l’émotion.
Quelques jours plutôt, et dans une vidéo réplique à ses insultes à l’endroit de Mukwege, un collectif des femmes parlant au nom des femmes de l’Est du Congo, était monté au créneau se disant déçues de voir le pouvoir Tshisekedi autoriser ces genres d’invectives. Le collectif avait appelé à des excuses publiques et à des poursuites contre Jules. -Tamtam News