DÉCLARATION DE LA COALITION CITOYENNE POUR LE CONGO EN RAPPORT AVEC LA SITUATION DANS LA PARTIE EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
La Coalition Citoyenne pour le Congo suit de très près l’évolution de la situation sécuritaire dans la partie est de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle déplore la situation humanitaire alarmante provoquée par les attaques injustifiées et répétées du M23 avec leurs appuis.
Considérant la déclaration officielle des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du 8 juin 2022, alertant sur le déploiement par le Rwanda de cinq cent (500) éléments de l’armée rwandaise (RDF) sur le territoire congolais en appui au M23 ;
Considérant la note du Porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU Stéphane Dujarric, du 11 juin 2022 concernant la situation en RDC, condamnant l’utilisation des groupes armés par procuration et réaffirmant l’attachement de l’ONU à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité de la RDC ;
Compte-tenu de l’aggravation de la situation sécuritaire sur le terrain avec l’accumulation des attaques asymétriques des M23 et ses appuis, le cas de l’attaque à la bombe de KABAYA causant le décès des enfants congolais innocents ainsi que la destruction des infrastructures scolaires et sanitaires ;
Face au refus manifeste du M23 avec ses appuis d’accéder à la demande du Conseil de sécurité de l’ONU du 31 mai 2022 l’appelant à désarmer et à intégrer le PDDRC-S ;
Témoin de l’impatience perceptible du peuple congolais devant les injustices qu’il ne fait que subir et les risques d’une confrontation généralisée susceptible d’opposer les peuples et les nations de la sous-région africaine des Grands-Lacs avec des répercussions incalculables sur l’Afrique et le monde ;
La Coalition Citoyenne pour le Congo exhorte le Conseil de sécurité des Nations Unies à organiser une réunion d’urgence autour de la situation sécuritaire en RDC et l’appelle à adopter les mesures suivantes : – reprendre des sanctions ciblées contre les M23 et ses appuis. – donner un ultimatum aux pays voisins de la RDC pour qu’ils mettent fin à tout soutien au M23 et aux autres groupes armés. – envisager des sanctions exemplaires en cas de récidive, en l’occurrence l’exclusion de ce pays des toutes les instances des Nations-Unies. – renforcer la capacité opérationnelle de la Force de la MONUSCO pour une réponse militaire ferme, conjointement avec les FARDC contre le M23 ou tout autre groupe ayant pris une orientation contraire aux pourparlers de Nairobi. – appuyer le gouvernement congolais pour l’installation, à Goma, d’un centre de surveillance à temps-plein des mouvements aux frontières entre la RDC et ses voisins de la sous-région africaine des Grands Lacs.
La Coalition Citoyenne pour le Congo formule la même recommandation contenue au point (7) à l’Union Africaine, à la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) et à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (CEAE).
La Coalition Citoyenne pour le Congo félicite le Gouvernement congolais pour avoir pris des mesures urgentes précises qui ont permis au pays de s’imposer sur le terrain militaire et diplomatique. Elle appelle le gouvernement à poursuivre le renforcement des capacités de l’armée congolaise sur tous les plans. Elle l’invite, ensemble avec l’Assemblée nationale, à revitaliser les accords militaires existants avec les pays amis.
La Coalition Citoyenne pour le Congo désapprouve des propos discourtois tenus à l’encontre de la RDC par le Général Muhoozi Kainerugaba, officier militaire ougandais de haut rang, dans le réseau social Twitter. Ce dernier procède par la déformation des faits en cours dans la partie est de la RDC en attribuant une connotation ethnique au conflit. Il s’agit là d’une manipulation de l’histoire pour voiler les vraies raisons de ce qui se passe dans la partie est de la RDC. Il sied de rappeler que les Congolais vivent pacifiquement dans la diversité. De ce fait, la Coalition Citoyenne pour le Congo demande à l’État ougandais de rappeler à l’ordre cet officier de haut rang dont les agissements portent atteinte aux rapports qu’entretiennent les deux États. Elle invite l’Ouganda à faire preuve de neutralité dans la crise en cours et à observer le respect mutuel.
La Coalition Citoyenne pour le Congo inquiète des nouvelles en provenance du front de Bunagana faisant état d’une association des forces spéciales ougandaises avec les RDF et M23, demande au Gouvernement Congolais de mettre en veilleuse l’accord militaire FARDC-UPDF et d’obtenir des explications auprès de l’Etat ougandais.
La Coalition Citoyenne pour le Congo rend hommage à la bravoure et à la résilience des forces armées de la RDC qui ont su tenir en échec l’ennemi avec ses appuis. L’armée congolaise a prouvé qu’elle est une armée digne du grand pays qu’est la RDC. Elle l’exhorte à ne pas reculer devant les obstacles et à continuer de suivre son instinct de défendre la RDC à tout prix.
La Coalition Citoyenne pour le Congo salue l’action de la Force de la MONUSCO aux côtés des FARDC dans les affrontements en cours. Elle appelle la population congolaise, dans toute sa diversité, à l’unité et l’exhorte à demeurer vigilante et prête pour défendre la patrie chaque fois que le devoir fera appel à son service. « Quand le danger menace un village, tout paysan devient soldat. À la fin de la guerre, il revient à sa charrue.».
La Coalition Citoyenne pour le Congo, ses vingt-six Coordinations provinciales et ses démembrements dans la diaspora congolaise demeurent mobilisés aux côtés des déplacés dans le Nord-Kivu et des forces armées de la RDC.
Richie LONTULUNGU Président MEDIA : CoalitionCC@protonmail.com Twitter : Coalition_C3