Au moins 918 mille finalistes prennent part à partir de ce lundi aux épreuves préliminaires de l’examen d’état édition 2021-2022 sur toute l’étendue du pays. Ils ont été soumis ce lundi à la dissertation.
Plusieurs finalistes rencontrés après cette épreuve, se sont félicité du déroulement de cette première journée des examens hors-session, ils estiment que les sujets étaient abordables.
« C’était très bien passé car la plupart de sujets comme le réchauffement climatique et la pandémie de covid-19 ont été abordés à d’école « , a déclaré un finaliste du complexe scolaire Kasaka
Tout se prépare en amont d’après ces finalistes qui ont passé leurs dissertations centre d’examen du Lycée Kabambare.
« On nous avait déjà préparé à cette bataille sur ce qu’il faut dire, ce qu’il faut faire, qu’est-ce qu’il faut écrire .. » s’est exprimé Malemba Mukeba Daniel de la même école.
Ces finalistes ont été appelés de revenir le mercredi prochain point s’imprégner de l’horaire d’autres préliminaires.
» Nous devons revenir savoir le jour du français oral, il nous faut travailler dure et parler un bon français, je sais que nous avons des difficultés des articles, des accents,… le travail s’impose », a révélé cette jeune fille, élève de l’institut du plateau.
D’après le programme établi par le ministère de l’EPST, le français oral est prévu du 25 au 29 mai et le jury pratique prévu du 30 mai au 4 juin prochain.
Lionel Kioni