Le Canada a décidé de retirer sa dotation annuelle de 3 millions de dollars versée à la Francophonie pour cause des incohérences dans la gestion de l’organisation. A croire le media Journal de Montréal, le Canada continue de décrier les méthodes de la secrétaire générale Mushikihabo.
Une enquête indépendante diligentée par le pays autour du fonctionnement de l’OIF a démontré que le climat de travail dans l’Institution est délétère. Sur les 209 des 300 employés que compte la boîte près de 44% ont avoué aux enquêteurs d’avoir subi des harcellement moral et 9% avoue avoir subi un harcèlement sexuel. Le même rapport spécifie que 46% des personnes qui ont fait ces confidences n’ont pas été en mesure d’en parler aux officiels de l’OIF alors que près de 75% de ceux qui ont osé le faire affirment n’avoir pas obtenu gain de cause de la part de leur leadership.
Le Canada a confronté la secrétaire générale Mushikihabo avec ce résultat lors de la dernière réunion du Conseil permanent de la Francophonie. Cette dernière balayant d’un revers de la main lesdits résultats a remis en cause la méthodologie de l’enquête jugée selon elle de peu fiable. Irritée par cette prise de position de la secrétaire générale, la ministre canadienne Mélanie Joly a fait observer à la secrétaire générale Mushikihabo que le Canada a une tolérance zéro envers le harcèlement sexuel. Notre engagement au sein des grandes familles multilatérales dont nous faisons partie est également indissociable des valeurs de transparence, de saine gestion et de redevabilité», a-t-elle renchéri.
Dans une lettre envoyée à Louise Mushikihabo, la ministre canadienne des affaires étrangères Mélanie Joly a décrié également les changements opérés par cette dernière dans le fonctionnement de l’OIF. Elle accuse cette dernière de s’être arrogé certains pouvoirs au grand dam des autres cadres de l’OIF. La numéro 2 de la boîte Caroline St-Hilaire nommée administratrice, s’est vue retirer les prérogatives de choisir les représentations de l’OIF à l’international. Il est aussi reproché à Mushikihabo le fait d’avoir nommé discrètement des animateurs dans certaines fonctions. Mélanie Joly dénonce des changements faits sans préavis, sans consultation et en l’absence d’administrateur. Le canada dit espérer voir des changements tangibles sur ces questions dans les prochaines semaines et les prochains mois. Entre-temps, les 3 million de dollars retiré à la Francophonie sera reversé à d’autres institutions oeuvrant pour les populations francophones.
En 2023, un sondage interne vient de révéler un climat de travail toxique à La Francophonie. En 2021, la secrétaire Louise Mushikiwabo avait été citée pour avoir dépenser 120 000$ pour s’installer dans un nouvel appartement, dont le loyer est de 18 000$ par mois. Tamtam News