Accueil » Guerre à l’Est du Congo: la CCC demande à la Suisse d’organiser une conference de haut niveau sur la paix en RDC

Guerre à l’Est du Congo: la CCC demande à la Suisse d’organiser une conference de haut niveau sur la paix en RDC

par Redaction Centrale
0 comments

Suisse, Bern – Dans une correspondance adressée à la Présidente de la Confederation Suisse, la Coalition Citoyenne pour le Congo (CCC) demande à la suisse d’organiser une conference de haut-niveau sur la paix en République démocratique du Congo déchirée des guerres fratricides depuis 1996.

Dans sa lettre la CCC souligne que l’engagement pour la paix, les processus de paix, la médiation et le dialogue sont des atouts mondialement reconnus à la Suisse. Elle fait savoir qu’à travers l’organisation de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui a réuni cents Chefs d’État et de Gouvernements, la Suisse venait de prouver une fois de plus, à la face du monde, qu’elle demeure engagée pour un monde où règnent la paix et la concorde.

La CCC note dans sa lettre que la Suisse est engagée dans plusieurs initiatives pour la restauration de la paix à travers le monde. Elle voudrait dans sa démarche l’attention de la Confédération Helvétique sur le conflit qui endeuille la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis vingt-six ans. Un conflit qui a conduit le monde à connaître l’un des plus lourds bilans de pertes humaines porté à près de dix millions de morts et de cinq millions trois cents milles déplacés internes selon les chiffres distincts de l’ONU en 2023. Et ce conflit meurtrier se poursuit et on compte des victimes au quotidien.

La CCC souligne qu’une attaque des miliciens ADF dans le territoire de Lubero, dirigée contre des civils le 13 juin dernier, a fait quarante-deux morts. Les violences perpétrées par le Mouvement du 23 mars (M23), entre janvier 2022 et mars 2023, ont contraint deux milles cents écoles à fermer leurs portes dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, perturbant ainsi l’éducation de sept cents cinquante mille enfants selon l’UNICEF.

Dans leur déclaration conjointe du 8 juin 2024, en marge des cérémonies commémorant le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie, la France et les États-Unis d’Amérique ont appelé tous les belligérants en République Démocratique du Congo à cesser immédiatement les hostilités. Ils ont également demandé au Rwanda de se retirer du territoire congolais et de cesser tout soutien au Mouvement du 23 mars.

Pour la CCC, la visite de solidarité de l’ancien Président Suisse Alain Berset en RDC du 12 au 16 avril 2023, avait suscité beaucoup d’espoirs et d’attentes auprès des victimes vis-à-vis de la Suisse. Le Président Alain Berset, après s’être rendu plus près des atrocités à Goma, s’est engagé à plaider pour les victimes de conflits, :« Il faut créer des conditions de paix parce qu’il n’y a pas de prospérité durable possible sans la paix. Ça, c’est un élément extrêmement important auquel la Suisse est très fortement attachée », avait-t-il déclaré.

Les peuples de la sous-région africaine des Grands-Lacs entretiennent des liens d’amitié historiques qui sont vivants en dépit des orientations politiques des leurs gouvernants. Ces liens d’amitié entre les deux peuples constituent un trésor à préserver au profit de la stabilité et de la prospérité de la sous-région africaine des Grands-Lacs, alerte la Coalition Citoyenne pour le Congo dans sa lettre.

« Les dommages de la guerre interminable dans les deux camps commencent peu-à-peu à affecter la perception que les deux peuples entretiennent l’un vis-à-vis de l’autre et cela représente une phase dangereuse franchie dans le conflit », écrit la CCC.

La Coalition Citoyenne pour le Congo estime que si conflit en cours, débuté depuis 1996, n’est pas stoppé,

« nous craignons que cela puisse entraîner les deux peuples dans un conflit direct qui laissera des séquelles à long terme et déstabilisera la sous-région africaine des Grands-Lacs ».

Le rêve des pères-fondateurs de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-lacs (CIRGL) pour une sous-région intégrée où les populations et les capitaux circuleront librement s’éloigne chaque jour qui passe, alerte la CCC.

La Coalition Citoyenne pour le Congo (C.C.C.) que j’ai l’honneur de diriger croît fermement, par expérience, à l’efficacité de la Suisse d’obtenir un retour durable de paix dans la sous-région africaine des Grands-Lacs. Votre prédécesseur le Président Alain Berset avait d’ailleurs déclaré lors de sa visite de solidarité que l’une des raisons de sa présence en RDC était de voir le terrain pour pouvoir porter ces réflexions et des conclusions que nous pouvons tirer de ces visites dans ce débat., écrit Richie LONTULUNGU Président de la CCC

Pour la CCC, la conférence de haut niveau sur la paix en RDC sollicitée, pourrait s’inscrire dans la continuité de la visite de solidarité du Président Alain Berset en RDC. Dans cette initiative, la Suisse réunira les dirigeants du monde, suivant le format de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, ainsi que les dirigeants des principales parties en conflit dans la sous-région africaine des Grands-Lacs, à savoir les dirigeants de la République Démocratique du Congo et ceux du Rwanda et de l’Ouganda. Un travail d’ensemble entre la Suisse et lesdits pays en conflit est nécessaire en ce qui concerne la formalisation de la Conférence et l’émission des invitations pour les Etats à convier.

L’objectif poursuivi dans cette conférence sera d’obtenir des engagements fermes, de la part desdits pays en conflits pour un retour effectif de la paix, assortis d’un calendrier pour sortir du statu quo ainsi qu’une déclaration finale des États participants de la conférence endossant lesdits engagements., écrit la CCC.

La Coalition Citoyenne pour le Congo se dit convaincue qu’avec l’organisation d’une telle conférence de haut niveau sur la paix en RDC, la Suisse renforcera davantage son statut en tant qu’État neutre et gardien de la paix dans le monde. Tamtam News

 

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

About Us

Latest Articles