Contrairement aux us et coutumes, la journée de ce jeudi 30 juin 2022 a connu une allure toute autre dans le Lualaba, particulièrement dans la ville de kolwezi, elle a été consacrée à la prière pour la nation.
En effet, au stade Dominique Diur, une marrée humaine s’est réunie comme à l’accoutumée répondant à l’appel du gouvernement provincial, soit de Fifi Masuka Saini. Cependant, pour cette fois, il n’était pas question du défilé ou des honneurs lui adressés, il s’est agit de la prière pour les FARDC ainsi que la paix dans toute l’étendue de la nation.
Appel à la journée de la prière pour la paix et le soutien aux FARDC est le thème sur lequel les différents intervenants se sont apésentis tant dans leur prédication que dans leur prière.
En fait, c’est sous l’initiative de la Gouverneure is intérim du Lualaba, Fifi Masuka Saini que cette journée de prière a été organisée . Ce, en vue de soutenir et d’ accompagner les efforts ainsi que la volonté du chef de l’état de pacifier l‘Est de la RDC, sans oublier la bravoure des FARDC jour et nuit au front.
Toi qui combat mes combats quotidiens, viens vaincre le combat à l‘Est, viens faire vaincre tshisekedi Tshilombo- « Toi le Dieu de l’armée au front ainsi que de tous les congolais entend nos prières et viens faire vaincre la RDC. Saint-Esprit défends notre pays… », une des phrases phares que l’on retient de la prière de Difi Masuka Saini lors de sa prise de parole à cet événement eucharistique.
Signalons que c’est en collaboration avec toutes les confessions religieuses et des partis politiques , mettant de côté les différences, que la journée de prière a été célébrée. Tous d’un commun accord ont réuni leurs efforts, leurs fois et leurs mots pour intercéder en faveur de la nation selon qu’il est écrit que si deux personne s’accorde pour demander une seule et même chose l’Eternel leur accorde.
GK