Au total six personnes ont de nouveau été massacrées lors d’une nouvelle attaque attribuée aux combattants du groupe terroriste ADF dans la localité de KAZAROHO entité située à l’ouest de otomabere, en territoire d’Irumu en ituri.
Selon Christophe munyanderu coordinateur de la convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu) qui livre l’information à Tamtams-news, outre les morts, ces assaillants ont aussi incendié une dizaine de motos. La scène s’est passée dans la journée du jeudi 19 mai dernier.
“6 civiles tués et 10 motos incendiées est le bilan provisoire d’une nouvelle incursion attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF dans la localité de KAZAROHO entité située à l’ouest de otomabere dans les après midi de ce jeudi 19 mai 2022.” a-t-il confié.
Ce défenseur des droits humains a par ailleurs révélé invité les forces armées congolaises d’intensifier les opérations militaires des traques de ces terroristes, qui selon lui, se pavanent et opèrent librement dans ce coin du territoire national.
“ces derniers circulent et tuent les populations civiles sans aucune inquiétude. Pour épargner ces civils restants nous demandons la traque de ces rebelles ADF et les autres groupes armés sans distinction, car il est anormal que l’on peut continuer à tuer les populations civiles aux vues de nos autorités et la communauté internationale représentée par la MONUSCO sans que ces derniers ne veulent pas intervenir.” a-t-il dit.
Rappelons que le nombre des victimes des violences meurtrières attribuées aux combattants du groupe terroriste ADF ne cesse d’augmenter en dépit de l’État de siège.
Samy K. Katembo