Jeannette Longa Musuamba et Tharcisse Kabatusuila, respectivement Gouverneur ad
interim du Kasaï oriental et Gouverneur ad interim du Kasaï central, ont présidé le lundi 6 juin dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province la réunion du conseil de sécurité.
Une question majeure était au centre de cette réunion, le rétablissement de la paix totale à Kasala, Katshi et Luabala à la limite entre les deux provinces.
Le Gouverneur ad interim de la province du Kasaï
central a indiqué qu’il s’est passé un désordre inouï
au niveau de Kasala Katshi.
« Il y a eu des morts,
des blessés et même des disparitions, qu’est-ce que nous devons faire, fallait-il que nous laissions les gens s’entre-tuer ? Il fallait que l’on arrête cette hémorragie. Voilà pourquoi nous nous sommes
rencontrés dans la matinée . Je profite de cette occasion pour remercier ma collègue du Kasaï oriental qui nous a accordé cette opportunité de rencontrer les
membres de son conseil de sécurité. Nous allons tout à fait rentrer chez nous, ayant pris la résolution de nous rencontrer dans un bref délai, devant notre autorité de tutelle », a-t-il fait savoir.
À son tour, l’Autorité provinciale du Kasaï oriental a fait savoir que son souhait de tous les temps s’est
réalisé aujourd’hui. Ensemble avec son collègue du Kasaï central ils vont devoir soumettre cette situation au Ministre de l’Intérieur.
Il faut préciser que Tharcisse Kabatusuila était au
Kasaï oriental en provenance de Lomami où lui et
Jeannette Longa Musuamba étaient partis participer au sacre de l’Evêque de Tshilomba, un nouveau diocèse créé par le Pape François en mars 2022.
Junior Mp