Le génocide congolais est célébré chaque 2 août en mémoire des victimes des atrocités des armées étrangères et leurs groupes armés dans la partie Est de la RDC depuis 1998.
Le thème choisi pour cette année est « Mémoire et Espoir ».
Dans le pays, comme dans la diaspora, des activités sont prévues pour marquer la deuxième année de commémoration auxquels vont se joindre politiques et citoyens ordinaires.
Les organisateurs de la journée compte en faire un moment de réflexion sur comment pérenniser la mémoire des personnes disparues atrocement. La journée comprend la visite des mémorial construites en souvenir des victimes à Makobola, Kasika et ailleurs.
La journée sera aussi une occasion de projection des films se rapportant à ce génocide tels que The Congo Tribunal du réalisateur allemand Milo Rau.
Des rapports recoupés portent le nombre des victimes du génocide à 5.4 millions. Les États-Unis ont évoqué ces chiffres au mois de juillet dans une communication de la commission des affaires étrangères du sénat.
Aux yeux des experts cela ne fait plus de doute qu’il y’a eu génocide en RDC et ceci n’est pas sur le point de s’arrêter. Les tribus de l’est de la RDC sont menacées d’extermination pour satisfaire les appétits hégémoniques des Etats voisins de la RDC et du pillage de ses ressources naturelles..
Dans cette deuxième édition, les congolais vont penser à la mémoire des personnes disparues et poser les bases d’un futur meilleur. Tamtam News