Les combattants pro-rwandais du M23 ont adopté une nouvelle stratégie pour faire entendre leur cause: s’attaquer directement au parti au pouvoir UDPS.
Dans leurs messages où ils fustigent l’attitude guerrière du gouvernement de la RDC qui ne leur offre pas une alternative de dialoguer avec, le M23 manipule les anciennes images de certains de ses lieutenants aux côtés des membres du parti au pouvoir pour les accuser d’une certaine proximité avec le mouvement.
C’est le cas d’une image largement répandue dans les réseaux sociaux où l’on aperçoit son porte-parole Willy Ngoma posant derrière le Président actuel Félix Tshisekedi alors candidat à ce poste. Cette photo s’accompagnant du message que le parti au pouvoir nous connait très bien et il a soutenu notre lutte en son temps en la jugeant de noble.
J’ai été membre de l’UDPS (…). Félix Tshisekedi me connait très bien., affirme Willy Ngoma.
Il s’agit sans doute dans cette stratégie du M23 d’une opération amplement élaborée qui vise à semer la confusion dans les têtes des congolais en faisant passer le pouvoir pour un complice de la situation.
Les combattants pro-rwandais du M23 affirme aussi dans un communiqué qui a suivie la divulgation des images que le Président Tshisekedi une fois en fonction voulait transformer ces combatants en une force armée qui dépendrait directement de lui pour faire face aux groupes terroristes.
Dans cette attitude pleurnichard du M23 se cacherait une vaste campagne visant à écorner l’image de l’actuel président congolais pour faire de lui un collaborateur du mouvement par le passé. Tamtam News