Le Président de la RDC Félix Tshisekedi avait estimé que le pays aura besoin de l’appui extérieur pour organiser les élections en 2023.
Conduite par Simon-Pierre Nanitelamio, Directeur adjoint à la Division de l’assistance électorale du Département des Affaires politiques et de consolidation de la paix, une mission des Nations-Unies s’est entretenue, au siège de la CENI, avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis KADIMA KAZADI, en présence de quelques membres du bureau et de la plénière de la Centrale électorale.
Conformément aux procédures en vigueur, la CENI a introduit une requête le 15 décembre 2021 faisant part de l’évolution du processus électoral et de tous les aspects y relatifs, le déploiement de cette mission en constitue une réponse qu’elle était en droit d’attendre.
« Chaque fois que les Nations-Unies reçoivent d’un État membre de l’organisation une demande d’accompagnement en matière électorale, une équipe est déployée pour venir discuter avec les principaux acteurs. La démarche consiste à essayer d’évaluer ensemble le contexte dans lequel les élections vont se dérouler : les différents défis, les contraintes et aussi identifier de concert les besoins nécessaires. Et également voir dans quelles conditions les Nations-Unies pourraient accompagner l’État membre. Dans le cadre de la RDC, nous avons reçu une requête en décembre 2021 de la Ceni. Ce qui justifie les échanges que nous avons eus avec le président Denis Kadima et les membres du bureau. Après, nous allons rencontrer d’autres acteurs au niveau du gouvernement, d’autres institutions, des partis politiques, des organisations de la société civile ainsi que des partenaires internationaux qui sont ici sur place », a indiqué Simon-Pierre Nanitelamio.
En rappel, la Ceni s’est dotée d’une feuille de route des opérations programmées et a balisé le chemin qui devra conduire à l’organisation d’élections démocratiques, transparentes et apaisées. Tamtam News