La situation dans le front de Bunagana a basculé en faveur des rebelles M23 dans la nuit de dimanche à lundi après que les forces ougandaises et rwandaises soient passées à l’offensive prenant les forces congolaises au dépourvu depuis le territoire ougandais.
Une attaque depuis Ouganda les forces armées congolaises s’y attendait le moins. D’abord parce que Kinshasa et Kampala ont un décidé de mutualiser leurs forces à travers un accord militaire en commun pour traquer les rebelles ougandais ADF sur le sol congolais. Mais ensuite parce que Kampala avait toujours soutenu maintenir une posture neutre.
Tout cela ce n’est plus que de l’histoire ancienne. Kinshasa a ignoré les mises en gardes répétitives du fils qui se présente désormais comme étant l’héritier de son père Muhoozi Kainerugaba de faire basculer les forces ougandaises dans le camps du M23 pour défendre les Tutsi-Hima menacés selon lui.
Longtemps accusé d’alimenter le M23 ou voir même d’être le M23 en soit qui ne serait que un prête-nom. Kigali serait toujours défendu qualifiant le problème M23 d’un dossier strictement congolais.
Après trois jours d’intenses combats sur Bunagana où les forces armées congolaises avaient réussi à tenir l’ennemi en échec, un premier déploiement des forces rwandais d’sur le sol congolais a été observé. 500 ans éléments d’après les estimations des forces congolaises.
Dans la nuit du dimanche au lundi Kigali en alliance avec Kampala fait basculer la situation et les forces armées congolaises incapables de replier ils capitule. Près de 150 éléments des forces congolaises sont ainsi conduit à Kampala où ils seront désarmés.
C’est sans surprises que l’opinion internationale constatera dans la levée du soleil la ville est tenue par les forces armées rwandaises (RDF) qui sont perceptibles partout dans des coins stratégiques. Les M23 eux sont absents. Cela semble confirmer l’hypothèse que M23 ne serait qu’un prête-nom pour ne pas parler du Rwanda lui-même.
Tamtam News