Sur les collines de Runyoni et Chanzu, depuis la matinée de ce lundi 06 juin 2022, les affrontements militaires ont repris entre les FARDC et le M23.
Nous sommes dans la province du Nord-Kivu dans le territoire de Rutshuru , au groupement de Jomba au Sud de Bunagana, où depuis 5 heures du matin les coups de feu et balles retentissent de partout.
À en croire les sources sécuritaires, la colline de MUHATI vient d’être récupérée par les FARDC, à la suite de ses affrontements. En fait, l’action des FARDC semble être une réponse à la provocation du M23 lancée depuis hier dimanche 5 juin dans la soirée.
Pour Bertrand Bisimwa, Président des rebelles, la démarche des FARDC consistant à bombarder ou. Lancer des tirs aux positions de son mouvement à Jomba au Nod Kivu est une provocation et un acte visant à déstabiliser le processus de dialogue ainsi que la recherche du calme prônés par les nations.
“Dans l’intention de compromettre le dialogue de Nairobi recommandé par le Conseil de Sécurité des NU, les FARDC et alliés ont lancé depuis la matinée de ce lundi 6 juin leur offensive contre les positions du M23 à Jomba. La participation de la Monusco aux combats contredit la résolution Conseil de Sécurité des Nations Unies”, a-t’il fait savoir.
On se rappellera que les FARDC avait promis de récupérer toutes les collines de L’Est encore sous contrôle des M23, et si nécessaire ils bombarderaient même.
GK