Nord-Kivu, au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha,les médecins etou infirmiers de la zone de santé rurale de Mutwanga ont remarqué et enregistré de nombreux cas de contamination liés à la tuberculose.
En effet, c’est dans une apparition médiatique de ce matdi 14 juin dernier que l’un d’entre ceux qui œuvrant au sein du Centre de santé de référence de Lubiriha, je cite MOÏSE KAWIRE , qui porte sa voix pour en parler.
Dans son intervention, l’homme met un accent particulier sur la manière dont cela se manifeste souvent.
« Les infections respiratoires, notamment la toux sèche sont devenues un danger permanent à la population dans toutes les aires de santé du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha,en zone de santé rurale de Mutwanga. Communément appelée tuberculose , cette infection est causée par les microbes appelés _Basille de coach _qui se transmet d’une personne à une autre mal protégée », a déclaré monsieur Moïse.
- Publicité -
C’est en mettant un accent particulier sur le danger que représente cette maladie ainsi que sur la nécessité de faire le test en vue de ne pas tomber dans l’automédication que ce prestataire de santé informe à la population de la zone de santé Lubiriha que le gouvernement Congolais a mis en œuvre des moyens nécessaire pour traiter cette maladie . Et, ces moyens sont disponibles dans toutes les zones de santé et la ruse en charge est gratuite.
Pour rappel, la route Kasindi – Beni – Butembo est une route de la République démocratique du Congo reliant les villes de Kasindi, Beni et Butembo. Ce qui porte à croire qu’un grand danger sanitaire s’installe progressivement dans cette zone, un risque de faire propager la tuberculose dans toutes ses zones.
La rédaction