La situation sécuritaire préoccupante qui se vit dans plusieurs entités du territoire de Beni, au Nord-Kivu , a causé le déplacement des milliers des personnes vers les milieux jugés sécurisés. Les dernières attaques contre une localité du secteur de Beni-Bau et la commune d’oicha ont rendu plus complexe la situation humanitaire des déplacés au centre ville d’oicha.
Plusieurs personnes passent nuit à la belle étoile sur des balcons au centre ville d’oicha et d’autres prennent refuge dans des écoles, y compris des enfants mineurs.
Ces compatriotes endurent une vie insupportable dans des salles de classe des instituts Mabalako, Balolu, Maleki, aussi des écoles primaires Mwangaza transformées en dortoir depuis les dernières attaques de matombo et mamiki, qui ont coûté la vie à six personnes.
De l’autre côté en secteur de rwenzori dans le territoire de Beni, plusieurs pygmées contraints de quitter la brousse suite aux massacres endurent un véritable enfer dans les milieux un peu développé du secteur. Ces premiers habitants du Congo vivent sans aucune assistance humaine moins encore sanitaire.
Victimes de ces affres de guerres, ces déplacés appellent le gouvernement à restaurer la paix dans leurs milieux d’origine. Ils lancent un cri à l’endroit du gouvernement central pour mettre fin à ces tueries qui déciment les populations de l’est de la RDCongo depuis plusieurs années.
Sami K. Ketembo