Le porte-parole du gouverneur militaire, le général de brigade Sylvain Ekenge est revenu sur les derniers incidents survenus dans le territoire de Rutsuru, causant la mort de deux écoliers.
Dans un communiqué consulté par tamtam-news ce samedi 11 Juin, le speaker du lieutenant général Ndima Constant charge l’armée rwandaise d’en être responsable et l’accuse d’avoir occupé les localités de TCHANZU et de RUNYONYI aux côtés des terroristes du M23 qui mesurent leurs biceps avec l’armée congolaise.
“En plus, pour confirmer le soutien de l’armée rwandaise au M23, nous sommes en possessions des images des drones attestant l’occupation de TCHANZU et de RUNYONYI par les Forces de Défense du Rwanda (RDF).” a-t-il indiqué.
Pour le général Sylvain Ekenge, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, avec l’appui de la MONUSCO, ne sont pas restées les bras croisés face à la cruauté des occupants. Elles continuent à riposter et à se défendre pour sauvegarder l’intégrité du territoire national et protéger les populations congolaises jusqu’au sacrifice suprême. En outre, il exhorte la population à maintenir la vigilance totale et à dénoncer toute présence suspecte.
Rappelons que plusieurs dizaines de civils ont fui les localités dominées par des affrontements vers des lieux jugés en sécurité.
Samy K. Katembo