La notabilité de Rusthuru accuse les éléments du M23 soutenus par l’armée rwandaise de meurtre de plus d’une vingtaine de civils, tués depuis la montée en flèche des affrontements avec l’armée congolaise.
Selon le notable Aimé Mukanda, la dernière tuerie attribuée à ces terroristes remonte de la soirée du jeudi 23 juin dernier à Kabindi, village situé à 15 kilomètres sur la route Rutshuru-bunagana.
“une personne du nom de KAKATI TOMATI, résidant à KABINDI , a été tué par le M23 hier. Son corps a été retrouvé à MUGWATA/KABINDI dépourvu de ses yeux” a-t-il souligné.
Et de poursuivre : “A ce crime, j’ajoute le massacre de plus de 20 personnes à Ruvumu et Kabindi” se rappelle-t-il.
En outre, Aimé Mukanda indique que les populations de quatre groupements notamment Jomba, bweza, Busanza et Kisigari se déplacent vers des milieux jugés en sécurité. Sur place poursuit-il, les déplacés vivent sans aucune assistance et traversent un vrai calvaire.
“ Le déplacement massif de la population dans plusieurs localités dans 4 groupements dont :Jomba, bweza,Busanza et Kisigari. Les déplacés vivent sans assistance aucune et , nous demandons l’intervation des ONG” a-t-il dit.
Notons que plusieurs villages occupés par les M23 ont été pillés et la population est sommée de payer mille francs congolais à chaque barrière pour traverser la frontière vers l’Ouganda.
Samy K. Katembo