Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général de Brigade Sylvain Ekenge est revenu sur les dernières attaques du mouvement du 23 mars “M23” contre les positions des forces armées congolaises dans la localité de RUHUNDA, située dans le versant Ouest de la montagne de KARISIMBI à KIBUMBA, à 20 Km de l’Est de la ville de GOMA.
Dans un communiqué consulté par tamtam-news, ce haut gradé des forces armées républicaines indique que les forces loyalistes ont réussi à repousser l’ennemi. Dans sa débandade poursuit-il, l’ennemi a abandonné des armes et des effets militaires. Parmi ces effets, l’armée a identifié ceux qui n’appartiennent ni aux FARDC, ni aux combattants du M23, comme si, une nouvelle armée s’est invitée dans la course.
“II s’agit notamment d’un mortier 60 mm, d’une arme AK 81, de 08 roquettes antitank, d’une chaîne de munitions de PKM, d’une paire de tenue militaire, d’un casque et de deux gourdes militaires non utilisés ni par les FARDC, ni par les terroristes du M23” lit-on sur ce communiqué.
Rappelons que l’armée Rwandaise était accusée de parrainer le groupe du mouvement de 23 Mars qui déstabilise la majeure partie du petit nord da la province du Nord-Kivu.
Samy K. Katembo