Face à la polémique suscitée par certains ténors de la famille politique du prédécesseur de Félix Tshisekedi sur son éventuel retour à la présidence de la République après avoir épuisé ses deux mandats constitutionnels, le Mouvement Congo en Avant s’interroge sur l’interprétation de l’article 70 alinéa 1 de la constitution, qui stipule que le président de la république est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
Ce mouvement politique sollicite de la Cour Constitutionnelle, à travers le Président de l’Assemblée Nationale, l’avis sur cette question essentielle, étant donné qu’il n’a pas qualité de saisir directement la haute cour en cette matière.
Interrogé sur cette question, Kas Kasongo Kalalo annonce une descente ce mercredi 23 mars 2022 au palais du peuple pour déposer un projet recours auprès du bureau de l’Assemblée nationale pour solliciter l’interprétation de cette disposition constitutionnelle.
» Si un Président de la République a épuisé ses deux mandats, d’une manière successive ou en intermittence, il n’ya aucune possibilité qu’il revienne à ce poste quel que soit le cas où l’intervalle », a-t-il indiqué.
Pour le président du MCA, le constituant a expressément défini la durée d’un mandat de 5 ans et le nombre de son renouvellement qui est d’une fois. « il ne devrait se faire qu’une seule fois », a-t-il laissé entendre.
Lionel Kioni