Ituri, dans le territoire de Mambasa, un hôpital ferme ses portes pour des raisons de sécurité instable.
En effet, il s’agit de l’hôpital général de Lolwa qui s’est déchargé de ses charges de traitement de la population depuis le mardi dernier, les médecins , les infirmiers et tous les personnels administratifs craignent pour leur vie. C’est le médecin chef de zone de santé de Lolwa, le docteur Patrick MBARIKALE qui a lui-même livré cette information.
À l’en croire, c’est après les attaques répétitives des ADF quantifiées au nombre de trois au cours de ce mois à Lolwa que les personnels soignants ont décidé de prendre la poudre d’escampette. « C’est une situation que nous déplorons parce que, si l’hôpital ferme parce qu’il y a l’insécurité, ce que les malades et les militaires même ne seront pas soignés » a déclaré Dieudonné Lossa.
C’est en sa qualité d’activiste de droit de l’homme que monsieur Dieudonné a décrié cet acte qui met en danger la vie de la population de Lolwa, les laissant au dépourvu. Par ailleurs, la population de ce coin, abandonnés à leur triste sort, les activistes de droits de l’homme et autres demandent aux autorités compétentes d’assurer la sécurité de cette institution sanitaire, en vue de leur permettre d’avoir au moins un endroit où se faire soigner en cas des maladies. « La guerre nous tue déjà en masse, maintenant devons-nous aussi mourir des maladies », s’interrogent-ils? La rédaction