Par L’Oiseau perché
Les choses ne se sont pas passées comme espérer par Jean-Marc Kabund qui gît dans la prison de Makala depuis un peu plus de deux semaines. Kabund, ce fut un leader populaire à la tête du parti présidentiel UDPS. Nombreux sont ceux qui pensaient de lui comme un prochain Étienne Tshisekedi. L’homme a permis de préserver la résistance du parti UDPS intacte après la mort de son leader historique face aux pressions du régime Kabila. C’est aussi sous son règne que le parti accède au pouvoir pour la première fois. Des analystes prédisaient qu’en cas d’un différend futur avec Félix Tshisekedi, l’influence de Jean-Marc Kabund allait diviser le parti UDPS et que son départ consacrerait le déclin du parti.
Trois ans après l’accès au pouvoir de Félix Tshisekedi, des différends ont surgit entraînant le départ de Kabund de la tête de l’UDPS. Avec le départ de l’homme d’antan du parti présidentiel, les choses se sont révélées contraires aux prédictions. La disparition du parti UDPS ne s’est pas produite et si Kabund lui-même avait prédit quelque chose dans ce sens, c’est un pari manqué.
La chute de Kabund et les évènements qui ont suivi ont amené des analystes a conclure que sa popularité était une conséquence de sa présence à l’UDPS de facto et les masses autour de lui rien d’autres que les masses populaires inséparables de l’UDPS. Jean-marc Kabund lui-même entant que leader populaire n’a vraiment jamais existé. Cela est un fait aujourd’hui et son départ du parti UDPS aura été un test grandeur nature. Partant de sa destitution jusqu’à sa mise en détention préventive, les manifestations grandioses pro-Kabund attendues n’ont pas eu lieu. Au contraire, celui-ci s’est vu désavouer et éjecter par la quasi-totalité des mouvements proches du parti présidentiel UDPS. Les combattants UDPS qui ne juraient que par son nom l’ont désavoué à leur tour. Lors de ses auditions devant le tribunal, il n’y a pas non plus eu des masses pour protester contre ce qui s’apparente à un procès politique jusqu’à sa détention.
La température peu favorable à Kabund qui a suivi sa chute à la tête de l’UDPS a amené des critiques à se demander où sont passés les partisans pro-Kabund tant vanté. Il arrive assez souvent en politique que des étoiles montantes viennent à confondre la popularité du parti avec la popularité individuel. Pourtant, les deux types de popularité s’excluent mutuellement. On peut être populaire sous la casquette d’un parti politique et qu’en même temps être impopulaire en solo. Cette réalité devrait amener des leaders politiques émergents à bien apprécier le temps et l’époque avant de prendre des distances avec leurs partis géniteurs ou bien même à s’investir à fond dans leur départ futur en générant leurs propres masses populaires indissociables.