Des mouvements de la société civile et des mouvements citoyens avaient appelé à manifester ce lundi contre la présence de la Monusco dans le pays. Ces appels ont retenti après que le président du sénat Modeste Bahati avait demandé à la Monusco de faire ses valises lors d’un meeting le 15 juillet dernier, à Goma.
Des manifestants en colère ont fait irruption tôt lundi dans le camp de la Monusco de Goma. Plusieurs biens ont été emporté et d’autres effets détruits. Des vidéos des manifestants emportant des effets de la Mission on fait le tour de la planète.
La Monusco a dénoncé ces incidents dans l’après-midi appelant le gouvernement congolais à faire respecter l’ordre et à protéger le personnel de la Monusco. Le gouvernement congolais a dénoncé des actes de vandalisme et ordonné une enquête pour punir leurs auteurs.
Un message de la hiérarchie de la monusco dimanche dans la soirée avait instruit au personnel de travailler à domicile jusqu’au 2 août pour se prévenir des violences.
La Mission onusienne n’a plus bonne presse en RDC. Après 20 ans de présence la Monusco n’a pas réussi à stabiliser le pays. Des critiques de la Mission estiment que celle-ci a échoué d’atteindre ses objectifs et qu’elle a perdu sa raison d’exister. Tamtam News