Les violons ne s’accordent pas entre le gouvernement congolais et les manifestants qui ont envahi les rues de Goma pour exiger le départ anticipé de la Monusco.
Les organisateurs des manifestations continuent d’accuser les casques bleus de l’ONU d’avoir tiré délibérément en direction manifestants causant la mort de quinze d’entre eux, ce que réfute la Monusco.
Le mouvement Lutte pour le Changement LUCH, a exigé que des responsabilités soient établies des deux côtés “congolais et Monusco” autour des morts et des dégâts matériels enregistrés pendant les manifestations.
Des partisans du groupe Véranda Mutsanga accusent les autorités congolaises de prendre la défense de la Mission onusienne, au grand dam des morts enregistrées côté congolais. Des vidéos prises lors des échauffourées et publiées par les organisateurs montrent des casques bleus tirant à bout portant en direction des manifestants.
L’ONU a prévenu mercredi que des tirs délibérés contre les casques bleus pourraient constituer des crimes de guerre. Elle a appelé les autorités congolaises à ouvrir une enquête et à amener en justice les auteurs. Tamtam News