En République Démocratique du Congo, la décision de la Justice est tombée le mercredi 4 octobre dans le contentieux opposant l’ancien Président de la CNDH-RDC Paul Nsapu Mukulu à la Plénière de la même Institution qui l’avait déchu de ses fonctions le 1er septembre dernier après plusieurs mois de malaise dans l’Institution.
La Plénière du 1er septembre qui a déchu l’ex-Président a reproché à celui-ci une tentative de détournement de fonds de la CNDH-RDC, une attitude à opposer les collègues commissaires, l’usage de faux et une incompétence notoire.
Cette même plénière avait élue la Commissaire KAPINGA NTUMBA Gisèle en remplacement de Paul NSAPU, le Président déchu.
Parti au Conseil d’Etat pour contester sa destitution au poste de Président de la CNDH par requête en référé-liberté, la Requête de Paul Nsapu a été déclarée irrecevable par le Conseil d’Etat et le Procès-verbal portant sa destitution confirmé par la Haute Cour.
Confirmée Présidente de la principale Institution des Droits de l’Homme du pays, KAPINGA NTUMBA Gisèle a appelé les cadres et agents à poursuivre avec leur rythme de travail qui fait l’image de marque de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC). Tamtam News