RDC, à la suite des conflits armés opposants les FARDC au M23 soutenu par le Rwanda, d’essayer personnalités appellent et incitent la population à se faire justice, en menaçant ou battant les personnes ayant la morphologie ou la nationalité rwandaise.
En effet, malgré les appels au calme, à la retenue et préserver la cohésion nationale par les autorités congolaises, le bureau conjoint des nations unies pour les droits de l’homme , BCNUDH en sigle, dit avoir pris connaissance de vidéos d’individus clairement identifiés appelant à s’en prendre à des personnes et leurs biens.
Étant une structure prônant les droits de personne, le BCNUDH condamne fermement ces actes, et rappelle que l’incitation à la violence et à l’hostilité est un fait répréhensible dont les auteurs doivent être poursuivis et sanctionnés conformément à la loi.
À l’en croire, cette manière de faire ne peut qu’engendrer d’autres formes de violence et ne résoudra rien. “[…] sur base de leur appartenance ethnique (Tutsis) ou supposément nationale. À la suite de ces appels, d’autres vidéos commencent à circuler, montrant des individus, armés de machettes et gourdins, menaçant de passer à l’action”, a-fair savoir celui qui porte la parole de cette structure.
. Par ailleurs, le BCNUDH souligne que ces actes sont contraires aux nécessités de cohésion et d’unité nationales dont la RDC a besoin pour faire face aux défis actuels. Il invite les autorités à prendre des mesures urgentes pour protéger toutes les personnes .
La rédaction