Les djihadistes du groupe terroriste Daech sont revenus à la charge après qu’ils aient revendiqué l’évasion spectaculaire des prisonniers dans le principal centre pénitentiaire de butembo.
Dans une vidéo diffusée dans les réseaux sociaux, les djihadistes de Daech annoncent que leur combat s’inscrit dans celui des autres provinces dans un jihad pour l’application de la charria aux gouverneurs chrétiens du Congo.
Notre guerre avec vous n’est pas une guerre raciale ou tribale mais une guerre de religion, annonce Daech Cette nouvelle menace des terroristes est perçue très sérieusement dans un pays nouvel champ opératoire des terroristes.
Dans les réseaux sociaux cette annonce d’un djihad général sur la RDC inquiète.
L’activiste Nelson Nkonmeneck appelle à bâtir une coalition armée africaine, en parfaite coordination pour éradiquer le terrorisme dans tout le continent.
C’est inimaginable..Après le Sahel, les pays côtiers (zone nord du Bénin et du Togo) , la RDC désormais dans le viseur…les moyens à disposition et les capacités de coordination sont plus important qu’on ne pouvait l’imaginer !, déclare le béninois Dossou Togbe
Pour l’ancien commandant des troupes de la Monusco Jean Baillaud, cela ne fait plus de doutes la RDC est dans le viseur du groupe État islamique.
Les voix qui affirmaient que la présence de l’EI en RDC était une légende se sont tues, a déclaré Jean Baillaud. Celles qui pensent que l’est du pays n’est pas un cadre favorable à son développement devraient regarder se qui se passe ailleurs en Afrique et s’interroger sur sa capacité de recrutement., a conclu le général de division Jean Baillaud, ex- commandant adjoint des troupes de la MONUSCO. Tamtam News