La ville stratégique de Bunagana, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda est entrée dans son 115è jour d’occupation par les combattants pro-rwandais du M23. Chaque jour qui passe, les occupants M23 renforcent leur emprise dans cette contrée de la République Démocratique du Congo. Des rapports parus au mois de septembre ont révélés l’introduction par les M23 du shilling ougandais et le franc rwandais comme cours légales dans Bunagana, en remplacement du Franc congolais.
À travers le pays, les congolais assistent impuissants à une administration M23 qui prend de plus en plus forme dans Bunagana, après le placement à la tête de la contrée d’un administrateur pro-rwandais et des chefs de villages proches de la Force négative.
L’organisation progressive sur place des combattants pro-rwandais donne l’air des gens qui n’ont pas l’intention de quitter Bunagana du jour au lendemain. Ces derniers continuent de rejeter tous les appels internationaux à se retirer des zones assiégées, a fait savoir Jean-Christophe Mwene Mukulungu .
Human Rights Watch et le groupe d’experts de l’ONU pour la RDC ont rapporté des violations graves des droits de l’homme dans Bunagana perpétrées par les M23, qui sont assimilables à des crimes de masse. Des habitants qui refusaient de coopérer avec les insurgés ont été massacrés froidement. Des rapports attribue une centaine des mots au M23 depuis le début des hostilités et des centaines des milliers de personnes déplacées.
Depuis le siège de la ville, les habitants de Bunagana ont été réduit au silence, ces derniers préférant se tenir à l’abri des représailles de la Force négative qui occupe la ville. Mais l’impatience de ces habitants de retrouver la liberté a fini par se révéler au mois de septembre dernier, avec la visite surprise qu’a effectué Vital Kamerhe dans Bunagana dans le cadre de la tournée dite Amani. Tamtam News