Plus de 800 détenus de la prison centrale de Butembo Kakwangura se sont évadés lors d’une attaque terroriste attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
Selon les sources sécuritaires , ces terroristes ont mené cette attaque la matinée de ce mercredi 10 août 2022.
Devant la presse de Butembo, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola1, le Capitaine Anthony Mualushayi, indique que les ADF qui ont attaqué la prison de Butembo Kakwangura sont venus “un grand ADF” et neuf femmes ADF de la prison. Il ajoute que l’ennemi a opéré dans une quinzaine de minutes pour accession cette évasion spectaculaire. Le speaker des opérations Sokala1 annonce toutefois, l’ouverture des enquêtes.
« Les enquêtes ont tellement évolués depuis 2h30 de ce mercredi, où la prison centrale de Butembo a été attaquée effectivement par les terroristes ADF/MTM qui sont venus à partir de la vallée de Mwalika….Tous les ADF arrêtés à Beni ont été transférés dans d’autres provinces. L’ADF a eu cette information et voilà comment il a jugé bon de venir s’attaquer à la prison de Butembo pour récupérer un certain Kizito qui était déjà ADF connu et arrêté ici. Mais, aussi 12 femmes des ADF qui étaient ici dans un processus d’être évacuer ailleurs. Mais, malheureusement dans cette opération de 15 minutes, nous sommes intervenus avec retard. L’ennemi était lourdement armé et avec un effectif de plus de 80 éléments qui ont opéré.” a expliqué Antony Mualushayi.
En outre, l’officier militaire parle d’une centaine de fugitifs déjà maîtrisés par les services de sécurité. Il appelle à la vigilance d’autant plus que l’ennemi a infiltré la communauté.
Samy K. Katembo