Les éléphants du parc national de Virunga ont de nouveau dévastés plusieurs cultures dans des champs de la population dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Selon la société civile, plus de 20 champs riverains du parc national des Virunga sur l’axe Bulongo-Kasindi ont été ravagés par ces éléphants à l’intervalle d’une semaine seulement, soit du 28 juillet au 6 aout. Plusieurs cultures ont été saccagées par ces pachydermes dans ces champs estimés à une cinquantaine des Hectares.
Ils sont essentiellement des champs des villages MASAMBO, HULULU et RUGETSI dans le groupement Malambo. Le rapport du monitoring de la nouvelle société congolaise dans cette partie du territoire de Beni, fait savoir que les cultures ravagées sont essentiellement des bananes, papaye, manioc, tomate, avocat, vanille et canne à sucre. Elle parle d’un manque à gagné pour les agriculteurs, victimes de cette dévastation.
La société civile locale se dit consterner par cette situation qui continue d’augmenter la misère de ces populations victimes des massacres imposés par les combattants du groupe rebelle Allied Democratic Forces (ADF). Ces paysans ont plaidé depuis longtemps pour leur indemnisation mais leurs plaidoyers sont restés lettre morte au près des décideurs de l’ICCN, se désole-t-elle.
«Comment est-ce que l’ICCN peut laisser ses bêtes sauvages allés envahir les champs, unique ressource des habitants, victimes des exactions rebelles».
Cette structure citoyenne appelle l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN à reprendre les travaux de construction d’un enclos en fils barbelés au tour du parc national des Virunga secteur Nord, interrompus suite à l’insécurité.
Rappelons que depuis plus d’un an, des éléphants frachissent la limite du parc nation des Virunga pour la chefferie et causent plusieurs dégâts.
Samy K. Katembo