Par L’Oiseau perché
Olive Lembe serait-elle la candidate surprise pour succéder à Tshisekedi en 2023 ?
L’ancien président Joseph Kabila s’est depuis effacé de la politique ne faisant que quelques apparitions publiques rares au cours desquelles, il amasse des bains de foule. Sa femme, la mama wa roho tel que surnommée, elle, ne s’est pas reposée ces quatre derniers années occultant parfois la visibilité de l’actuelle première dame du pays. Au-delà de ses gestes de générosité et son engagement social sans détour, les ambitions d’Olive Lembe pourraient aller bien plus loin qu’on le pense, même si quand on lui demande de clarifier si elle serait candidate elle choisi d’esquiver ou de feindre la question.
A Kinshasa, un diplomate lâche de manière décontractée « Olive, c’est la candidate surprise en 2023. Notez ceci et vous me donnerez raison. Elle a bien des chances de l’emporter». Le diplomate poursuit en disant que des discussions seraient en cours incluant des occidentaux pour donner le fauteuil de la présidence à la femme en 2023 et que Olive serait citée comme étant la mieux rodée de toutes dans la maîtrise des affaires de l’Etat.
La candidature probable de l’ancienne première dame se fait de plus en plus sentir. Plus politique comme jamais au paravent, elle n’hésite pas de tacler indirectement le régime au pouvoir. Certains croient maintenant que les appels au retour de Joseph Kabila au pouvoir ne serait qu’un moyen de masquer la prochaine candidature de son épouse en substitution. La popularité de l’ancienne première dame a accrue dans le pays ces trois dernières années. Mais il est à noter que par le passé, Olive Lembe était déjà plus populaire que son mari Joseph Kabila.
Proche d’un grand opposant politique, un jeune politicien tente de nouer le contact avec l’ancienne Première Dame car pour lui, celle-ci serait promue pour devenir la prochaine présidente de la République Démocratique du Congo. La candidature de l’ancienne première dame pourrait être un game changer en RDC, dans un pays où l’électorat a perdu confiance face aux politiciens traditionnels. Il est alors probable que l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila qui est actuellement au centre d’une polémique autour de son statut de sénateur à vie qui, selon le régime au pouvoir ne devrait pas le permettre de revenir aux affaires, mais dont les partisans et les déçus de la gouvernance actuelle du pays demandent à longueur de journée son retour à la tête du pays, ancien Président pourrait accepter la candidature de son épouse en échange.
Dans Olive Lembe tous les ingrédients d’une candidate de regroupent chaque jour qui passe. L’ancienne première dame a pris le goût d’amasser des bains de foule. Elle est plus que jamais proche d’un peuple déçu. Mais dans l’opinion, celle-ci n’a pas que des soutiens mais aussi des sceptiques vis-à-vis de sa probable candidature.
Des critiques de l’ancienne première dame attribuent les ratés de la gouvernance actuelle dans le pays à son époux qui, selon une partie de l’opposition, serait l’architecte de l’accession contestée de Tshisekedi au pouvoir. Tshisekedi et Kabila même plumage, disent-ils. Cette tendance justifie peut-être les dénonciations et les critiques répétées de l’ancienne Première dame vis-à-vis de la gouvernance Tshisekedi. Celle-ci tenterait de prendre des distances.