Des civils ont été tués dans trois attaques meurtrières attribuées à des groupes armés actifs dans l’Est de la République démocratique du Congo.
La première attaque a survenu la nuit du vendredi 05 août, dans la localité de Mabindi située à 140 kilomètres de la ville de Bunia en territoire de Djugu en Ituri. Sur place au moins 22 civils ont été tués et 16 blessés. Les sources recoupées accusent la milice Zaïre d’avoir commis ces tueries.
Les islamistes ougandais ADF (Allied Democratic Forces) ont mené une double attaque dans les villages de KANDOYI et BANDIBOLI, en territoire d’irumu en Ituri.
Selon le coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains (CRDH), au total 20 civils ont péri lors de ces incursions. Christophe Munyanderu parle aussi de 23 maisons incendiées.
“Les rebelles présumés ADF ont attaqué le village de KANDOYI la soirée de ce vendredi 5 juillet 2022 vers 16 h et le bilan provisoire est de 15 civils tués et 18 maisons incendiées, et la matinée de ce samedi 6 ils ont attaqué le village de BANDIBOLI dont le bilan provisoire est de 4 civils tués et des maisons incendiées.” a-t-il souligné.
Notons que les “morts de trop” ne cessent de s’enregistrer dans la partie nord-Est de la République démocratique du Congo. Des groupes armés dont les ADF intensifient les attaques contre plusieurs coins de cette partie du territoire national et les civils en sortent toujours victimes.
Samy K. Katembo