Paul Kagame s’est posé pour le défenseur de la cause des tutsi vivants en RDC lors de son interview au Quatar Business Forum partant à en faire l’objet principal des attaques du M23 contre le gouvernement Congolais. Ces affirmations du leader congolais ont généré un sentiment de gêne chez les tutsi vivant en RDC qui n’approuvent les avancées du dirigeant rwandais.
Plusieurs éminents tutsi du Congo ont pris la parole pour dénoncer les actions hostiles du Rwanda et de Paul Kagame vis-à-vis de la RDC et retirer leur soutien à l’armée congolaise.
Les tutsi vivant paisiblement en RDC de sont toujours fait l’impression que Kagame les utiliseraient comme marchandise pour jouer ses cartes expansionistes et hégémoniques sans soucier des dangers qu’ils courent de par ses actions.
Les actions de Paul Kagame témoignent son côté cynique., déclare Jean-Paul Gasana. Nous ne sommes pas Kagame. Nous ne sommes pas M23., a-t-il renchéri.
Les tutsi vivant au Congo ne voient plus la question de la même manière que le dirigeant Rwandais qui lui est resté dans ses vieilles méthodes. La ligne de démarcation ne fait que s’étendre entre les deux parties.
Une déclaration des femmes tutsi vivant au Congo a pris la même direction pour fustiger les actions du Rwanda et du M23. Ce groupe des femmes qui demandent la protection de l’Etat congolais renseignent que les tutsi du Congo vivent paisiblement et que ces derniers n’ont rien à prendre des actions du M23.