Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads
  • Demos
  • Buy Now
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Facebook X (Twitter) Instagram
Subscribe
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Home»Opinions»RDC-Rwanda: voici comment le président Kagame s’est mis échec et mat
Opinions

RDC-Rwanda: voici comment le président Kagame s’est mis échec et mat

Chien de chasseBy Chien de chasse7 août 2022Aucun commentaire3 Mins Read
Share
Facebook Twitter Pinterest Threads Bluesky Copy Link

Par Chien de chasse

Le régime rwandais a longtemps nié son rôle dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC en proie à des violences depuis 1998. La récente résurgence du M23, un groupe fomenté et entretenu au Rwanda, est pour le régime rwandais la goûte se trop qui a fait déborder le vase. Ramener les M23 pour déstabiliser à nouveau l’est de la RDC aura été un défaut de stratégie de la part du président rwandais.

Des preuves se sont accumulées très vites mettant en lumière les pratiques de Kigali: des effets militaires de l’armée rwandaise abandonnés par des combattants après leur fuite, des jeunes soldats de l’armée régulière rwandaise qu’ils se perdent dans les forêts de la RDC et qui se font capturer par l’armée congolaise, des images des drones montrant des mouvements des troupes depuis le Rwanda vers la RDC. Visiblement, les choses ne se sont pas passées comme prévu et il faut gérer les conséquences. La stratégie de Kigali qui consistait à combattre au Congo sous l’étiquette du M23 a subit un revers. Le régime rwandais a continué à nier son rôle dans les hostilités en cours à l’est du Congo en dépit des preuves palpables. Les dernières révélations des experts de l’ONU ont définitivement mis le leader de Kigali en échec et mat.

Les marges qui permettaient au régime rwandais de se défendre en recourant à la manipulation et à la substitution se sont amoindries significativement.

Dans la presse et dans les réseaux sociaux le régime tentent son dernier coup en jouant à la diversion. Mais dans cette nouvelle stratégie le régime avec ses nombreux trolls dans les réseaux sociaux se perdent et s’en prennent à tout le monde: des États-Unis à l’ONU.

“Tant que l’ONU et la MONUSCO continueront de dissimuler leurs échecs et de détourner l’attention de la cause profonde de l’insécurité dans l’est de la RDC (la collaboration des FDLR avec les FARDC), nous n’atteindrons pas la stabilité dans la région.”, un message partagé par Yoland Makolo, la porte-parole du gouvernement rwandais.

L’avocat canadien Philippe Larochelle s’est posé la question si le Rwanda pense que le monde entier est stupide pour mentir en même temps sur le pays. “ Bien sûr, tout et tout le monde répand des mensonges sur le Rwanda. L’ONU, Human Rights Watch, le département d’État américain, le Guardian, la BBC, Michela Wrong, (…). C’est une vaste conspiration pour… pour réaliser quoi exactement ? Peut-être que Yoland Makolo et ses trolls pourront nous le dire ?”.

Les actions de déstabilisation de la RDC par Kigali sonne l’alarme au sein de la communauté internationale mais cela n’est pas le seul problème auquel doit faire face le régime rwandais. La situation des droits humains dans le pays de Paul Kagame est critique. Des détentions arbitraires et des tortures des opposants et des critiques du régime ont allumé des lampes rouges. A cela, s’ajoute la traque des opposants rwandais à l’étranger et des assassinats ciblés.

A l’approche de la visite au Rwanda du secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, le régime de Kigali le sait peut-être que ses options sont réduites. L’homme fort de Kigali se trouve coincer dans une case et il est échec et mat.Face à cette situation où le régime est pris la main dans le sac dans tous les coins, il est difficile de dire combien de temps encore Kigali dînera avec la communauté internationale.

Share. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Tumblr Telegram Email
Chien de chasse

Le Chien de chasse est constamment à la recherche d'un butin pour ses lecteurs. Il préfère aboyer à distance pour pas qu'il ne finisse dans une cage.

Related Posts

En RDC, l’Opposant principal Fayulu s’en prend à Kabila-Nangaa-Tshisekedi: Que cache cette équation à sommation nulle 

10 mars 2025

Transition sans Tshisekedi: l’impératif d’une transition avec le Prix Nobel Dénis Mukwege se dessine

25 février 2025

Aucun Rwandais ne peut ignorer la signification des propos de Kagame (Victoire Ingabire)

12 janvier 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

//

Tamtam News vous informe des dernières nouvelles sur l’Afrique, la RDC et le monde entier. L’actualité vertical non déformée. Tamtam News – Pariez sur l’Info !

Top Posts

RDC: une nouvelle compagnie aérienne naît des cendres de Mwant Jet

9 août 20224 396 Views

RDC: la Monusco expose par erreur dans les réseaux sociaux la localisation des troupes congolaises

6 juillet 20223 111 Views

RDC: trois hauts commandants du M23 tués dans une frappe aérienne des FARDC (sources)

26 juin 20222 651 Views

RDC: l’ancien vice-ministre Enock Ruberangabo dénonce l’appui du Rwanda au M23, appelle la communauté internationale à stopper Kigali

17 juin 20222 478 Views
About Us
About Us

Your source for the lifestyle news. This demo is crafted specifically to exhibit the use of the theme as a lifestyle site. Visit our main page for more demos.

We're accepting new partnerships right now.

Email Us: info@example.com
Contact: +1-320-0123-451

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
A LA UNE

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
TOP 3

UK tourism: Visitor Attractions Still Suffering from Pandemic Effects

19 janvier 20210 Views

La Gouverneure Fifi Masuka émissaire du Président Tshisekedi auprès de son homologue Zambien Hichilema, la construction de la route Kolwezi -Solwezi au centre des discussions

25 février 20220 Views

En RDC et en Zambie, gros camioneurs et populations tablent sur les avantages économiques de la route Kolwezi-Solwezi

25 février 20220 Views
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • Contact
  • A Propos
  • Clause
  • Politique de Cookies
  • confidentialité
  • Conditions
  • Politique de corrections
  • Politique éditoriale
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.