Par Chien de chasse
Le régime rwandais a longtemps nié son rôle dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC en proie à des violences depuis 1998. La récente résurgence du M23, un groupe fomenté et entretenu au Rwanda, est pour le régime rwandais la goûte se trop qui a fait déborder le vase. Ramener les M23 pour déstabiliser à nouveau l’est de la RDC aura été un défaut de stratégie de la part du président rwandais.
Des preuves se sont accumulées très vites mettant en lumière les pratiques de Kigali: des effets militaires de l’armée rwandaise abandonnés par des combattants après leur fuite, des jeunes soldats de l’armée régulière rwandaise qu’ils se perdent dans les forêts de la RDC et qui se font capturer par l’armée congolaise, des images des drones montrant des mouvements des troupes depuis le Rwanda vers la RDC. Visiblement, les choses ne se sont pas passées comme prévu et il faut gérer les conséquences. La stratégie de Kigali qui consistait à combattre au Congo sous l’étiquette du M23 a subit un revers. Le régime rwandais a continué à nier son rôle dans les hostilités en cours à l’est du Congo en dépit des preuves palpables. Les dernières révélations des experts de l’ONU ont définitivement mis le leader de Kigali en échec et mat.
Les marges qui permettaient au régime rwandais de se défendre en recourant à la manipulation et à la substitution se sont amoindries significativement.
Dans la presse et dans les réseaux sociaux le régime tentent son dernier coup en jouant à la diversion. Mais dans cette nouvelle stratégie le régime avec ses nombreux trolls dans les réseaux sociaux se perdent et s’en prennent à tout le monde: des États-Unis à l’ONU.
“Tant que l’ONU et la MONUSCO continueront de dissimuler leurs échecs et de détourner l’attention de la cause profonde de l’insécurité dans l’est de la RDC (la collaboration des FDLR avec les FARDC), nous n’atteindrons pas la stabilité dans la région.”, un message partagé par Yoland Makolo, la porte-parole du gouvernement rwandais.
L’avocat canadien Philippe Larochelle s’est posé la question si le Rwanda pense que le monde entier est stupide pour mentir en même temps sur le pays. “ Bien sûr, tout et tout le monde répand des mensonges sur le Rwanda. L’ONU, Human Rights Watch, le département d’État américain, le Guardian, la BBC, Michela Wrong, (…). C’est une vaste conspiration pour… pour réaliser quoi exactement ? Peut-être que Yoland Makolo et ses trolls pourront nous le dire ?”.
Les actions de déstabilisation de la RDC par Kigali sonne l’alarme au sein de la communauté internationale mais cela n’est pas le seul problème auquel doit faire face le régime rwandais. La situation des droits humains dans le pays de Paul Kagame est critique. Des détentions arbitraires et des tortures des opposants et des critiques du régime ont allumé des lampes rouges. A cela, s’ajoute la traque des opposants rwandais à l’étranger et des assassinats ciblés.
A l’approche de la visite au Rwanda du secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, le régime de Kigali le sait peut-être que ses options sont réduites. L’homme fort de Kigali se trouve coincer dans une case et il est échec et mat.Face à cette situation où le régime est pris la main dans le sac dans tous les coins, il est difficile de dire combien de temps encore Kigali dînera avec la communauté internationale.