En République Démocratique du Congo, la cité de Bunagana est toujours sous le contrôle du M23, une milice proche de Kigali. Dans la ville, l’incertitude monte à l’approche de la rentrée scolaire prévue pour le 5 septembre prochain sur toute l’étendue du pays.
Quelques familles ayant fui des combats et réfugiés en Ouganda voisin ont commencé à faire leur retour dans la ville pour cohabiter avec les miliciens proches du Rwanda qui y font la loi. Les parents sont dans la confusion ne sachant pas si les écoles vont ouvrir leurs portes et sous quelle autorité celles-ci vont devoir fonctionner. Les craintes des familles s’accentuent face aux soupçons de recrutement des mineurs par la milice M23 pour servir d’enfants-soldats dans ses rangs. Les parents craignent aussi que les élèves soient pris en étau entre les frappes des miliciens.
A Kinshasa, la même incertitude est partagée. Des activistes fustigent l’indifférence du régime Tshisekedi après plus de deux mois de règne de la milice proche de Kigali dans Bunagana.
“Nos dirigeants se comportent comme si Bunagana n’etait pas occupé. Ces gens du M23 qui s’enrichissent sous nos yeux, vont ils accepter de quitter cette cité par la diplomatie?. Je ne le crois pas. Une fois de plus, les dirigeants de mon pays se trompent”, a dénoncé Jean-Claude Katende. Tamtam News