Sous la médiation du président Français Emmanuel Macron, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a conféré avec son homologue du Rwanda, Paul Kagame hier à New York.
Les trois chefs d’État ont convenu d’agir de concert pour apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace des groupes rebelles à l’Est de la RDC notamment le retrait rapide du M23 des toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, avec l’appui des Nations Unies et de leurs partenaires de l’Union Africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
Ils ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Ces efforts s’inscriront dans le cadre des initiatives régionales de paix existantes, notamment le processus de Nairobi.
Aucune poignée de mains entre Tshisekedi et Kagame souligne la dépêche de la présidence de la RDC, ce qui détermination du Chef de l’État à ne pas verser dans la complaisance, surtout après ses propos sans ambages envers le Rwanda, dans son discours à la tribune des Nations Unies, selon la même source d’information. Lionel Kioni