Le ministre des affaires étrangères du Rwanda Vincent Biruta a fait une sortie depuis son compte Twitter pour démentir l’information suivant laquelle un cessez-le-feu avait été décidé à l’issue de la rencontre de Luanda entre le Président Tshisekedi et le Président Kagame.
Cette sortie du ministre rwandais Vincent Biruta semblait contredire le ministre congolais des affaires étrangères à propos. Christophe Lutundula avait au cours d’un point de presse annoncé qu’un cessez-le-feu avait été décidé à Luanda.
Il a suffit de quelques heures pour que l’interview du Président Paul Kagame sur France24 vienne battre en brèche ses affirmations.
Contrairement aux propos de Vincent Biruta plus tôt dans la journée, le Président Paul Kagame reconnaît qu’un cessez-le-feu avait été décidé à Luanda pour ramener la paix dans la partie Est de la RDC. Il a assimilé la poursuite des combats à un possible problème de communication entre les différentes hiérarchies avec leurs troupes combattantes en RDC. Toutefois, le dirigeant rwandais a rappelé qu’un cessez-le-feu s’exécute toujours des deux côtés. Tamtam News