Le Trésor américain a annoncé avoir pris des sanctions financières contre des intermédiaires de l’État islamique basés en Afrique du Sud, qui facilitent des transferts d’argents pour les activités du mouvement terroristes en Afrique.
Le Trésor prend cette mesure pour perturber et exposer les principaux partisans de l’Etat islamique qui exploitent le système financier sud-africain pour faciliter le financement des branches et des réseaux de l’Etat islamique à travers l’Afrique », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor Brian E. Nelson. « Les États-Unis travaillent avec nos partenaires africains, dont l’Afrique du Sud, pour démanteler les réseaux de soutien financier de l’Etat islamique sur le continent. »
L’Etat islamique a récemment tenté d’étendre son influence en Afrique par le biais d’opérations à grande échelle dans des zones où le contrôle gouvernemental est limité. Les branches de l’Etat islamique en Afrique s’appuient sur des programmes locaux de collecte de fonds tels que le vol, l’extorsion de populations locales et les enlèvements contre rançon, ainsi que sur le soutien financier de la hiérarchie de l’Etat islamique.
Farhad Hoomer, Siraaj Miller et Abdella Hussein Abadigga sont sanctionnés, pour avoir aidé matériellement, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services à ou en soutien à l’Etat islamique.
À la suite de l’action d’aujourd’hui, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes nommées ci-dessus et de toute entité détenue, directement ou indirectement, à 50 % ou plus par elles, individuellement ou avec d’autres personnes bloquées, qui se trouvent dans le États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de ressortissants américains, doivent être bloqués et signalés à l’OFAC. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC ou autrement exemptée, les réglementations de l’OFAC interdisent généralement toutes les transactions par des personnes américaines ou à l’intérieur des États-Unis (y compris les transactions transitant par les États-Unis) qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées. personnes. Les interdictions comprennent la réalisation ou la réception de toute contribution de fonds, de biens ou de services à ou au profit de ces personnes. Tamtam News