Accueil » RDC: le retrait des combattants pro-Rwanda du M23 scruté à la loupe

RDC: le retrait des combattants pro-Rwanda du M23 scruté à la loupe

par Redaction Centrale
0 comments

En République Démocratique du Congo, les combattants pro-Rwanda du M23 ont amorcé leur retrait des zones qu’ils contrôlaient jusque-là et cela conformément à la Feuille de route de Luanda. Sur le terrain les combats ont momentanément stoppés.

Dans l’opinion publique congolaise le retrait des M23 passe comme un fait factice. Nombreux sont ceux qui pensent à une diversion. Une autre opinion pense que le M23 a en réalité fait le lit pour l’occupation de la RDC officiellement par les pays de l’espace EAC qui ont toujours convoité les ressources du pays. Le Rwanda, à travers l’Ouganda, l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie et le Soudan du Sud seraient donc les grands gagnants de l’épisode M23 II. Les territoires libèrés par les M23 passent directement sous le contrôle de ces pays et une date de remise et reprise avec la RDC n’est pas toujours connue.

Ce jeudi 6 avril, une colonne de près de 2000 rebelles du M23 qui étaient jadis à Domaine-kishishe, kishishe centre, Bambo, kabizo et Butare, a effectué un mouvement de Tongo-Rushovu (où ils étaient regroupés) prenant la direction des localités et villages lisières du parc de Virunga dans le groupement de Kisigari à 20h d’hier. Ce matin, nous apprenons que le M23 vient également de faire ses valises à bukombo, rapporte le media d’investigation Tazama RDC.

Au sein de l’opinion congolaise l’impatience s’installe. Les populations veulent voir un retour sous le contrôle de la RDC des territoires jadis contrôlés par les combattants pro-Rwanda. Ces derniers à leur tour multiplie des mises en garde contre un retour des forces armées de la RDC dans les territoires qu’ils contrôlaient jadis.

Mardi 4 avril, le porte-parole du gouvernement congolais a affirmé que rien ne peut stopper la RDC de reprendre le contrôle desdits zones libérées par les M23. En même temps, des travaux sont actuellement en cours en RDC pour cantonner des ex-combattants M23 qui se seraient rendu. Tamtam News

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

About Us

Latest Articles