Le Secrétaire Général de l’ONU a affirmé dimanche sur les antennes de France24, que les combattants pro-rwandais du M23 sont mieux équipés que la Force de maintien de la paix de l’ONU en RDC pour justifier, l’incapacité de la Force onusienne à faire face aux combattants Rwandais. C’est une affirmation de la grandeur du M23 qui passe mal à Kinshasa où l’on parle désormais aveu d’échec de l’ONU.
En affirmant sur que les rebelles du M23 sont aujourd’hui une armée moderne avec des équipements plus perfectionnés que ceux de la Monusco, Antonio Guterres a-t-il admis l’incapacité des casques bleus à garantir la sécurité dans l’Est de la RDC ?
A Kinshasa, certains activistes appellent désormais à la fermeture de toutes les bases de la MONUSCO pour inefficacité en s’appuyant sur les propos du secrétaire général Antonio Gueterres.
Il est regrettable de voir un secrétaire général de l’ONU parler comme un homme ordinaire sans mesurer ses mots, déplore Jerry Kamanda avant d’ajouter: en bref, Antonio Gueterres nous dits que nous ne pouvons pas continuer de compter sur sa Monusco.
Pour Louise Muhunga Mandenge, le secrétaire Général de l’ONU s’est comporté en propagandiste du M23. « Si celui en qui nous avons placé notre confiance se comporte en propagandiste du M23, nous sommes perdus», a-t-elle fait savoir.
D’autres activistes appellent les autorités du pays à tirer des leçons de l’aveu d’impuissance de l’ONU pour s’affirmer entant qu’Etat, en prenant en charge la sécurité du pays. Tamtam News