Kinshasa, RDC – La Coalition Citoyenne pour le Congo n’approuve pas la proposition du Président Museveni appelant au dialogue avec les rebelles du M23 pour mettre fin aux affrontements dans la partie est de la RDC.
Dans un entretien téléphonique avec la chaîne de télévision Kin24, le Président du mouvement social progressiste a appelé les rebelles du M23 à intégrer le processus de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (DDRCS) auquel ont souscrits déjà d’autres groupes rebelles. Il a appelé les Etats voisins de la RDC à arrêter d’utiliser des groupes armés comme des prête-noms pour régler leurs différends avec le Congo.
Si dans la sous-région, un État voisin pense qu’il a des différends à régler avec l’État congolais, tout doit se traiter d’État à État mais jamais entre un État et un groupe qui sert de prête-nom à l’autre partie, a dit Richie Lontulungu.
Concernant certains Congolais qui opèrent dans le rang de M23, a-t-il renchéri, ils doivent savoir qu’en acceptant de déposer les armes ils peuvent rejoindre, à tout moment, le processus de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion communautaire et stabilisation (DDRC-S). Cela ne requiert pas une négociation préalable avec le gouvernement congolais. Tamtam News