En République Démocratique du Congo, le phénomène Hamouly continu de secouer la twittosphère.
Le compte Twitter Hamouly, dont l’identité de l’auteur n’a pas été révélé à ce jour, est associé à tous les combats : du féminisme, à la dénonciation des réalités quotidiennes des congolais, à la politiques.
Avec Hamouly, le pouvoir Tshisekedi n’est pas totalement dans son assiette. Les tiraillements entre le compte et le partisans du régime sont récurrents.
Dans ses tweets répétitifs le compte anonyme revient sur des revendications du pouvoir qu’elle s’évertue à déconstruire tour-à-tour suivant une dialectique unique. De ces revendications il.elle parvient à dissocier mensonges et manipulations.
Le mystère derrière ce compte est sans doute un.e congolais.e à la conscience révoltée face aux conditions de vie de ses compatriotes. Elle.il dénonce la jouissance du pouvoir, les détournements de fonds et l’inégale réparation du revenu national.
Dans ce pays d’Afrique centrale, les riches sont de plus en plus riches et on en compte parmi des politiciens tenants des régimes passés et présent. Hamouly qui se de présente comme une institutrice ne comprend pas que des partisans du pouvoir Tshisekedi émettent des critiques vis-à-vis des régimes précédents alors que régime Tshisekedi n’a pas vécu selon ses promesses.
“ Un des rôles de l’État c’est la redistribution des richesses !, écrit Hamouly.En Rdc, les frais de fonctionnement annuelles des institutions dépassent toutes les dépenses en investissement et en politique sociale ! Le pire? C’est des pauvres qui justifient cette aberration !, déplore Hamouly en réaction à des partisans du pouvoir qui font le fou du roi mais qu’ils sont contraints de vivre dans la misère.
Dans un autre message, Hamouly s’en prend à l’opulence des dirigeants qui se sont accaparés les richesses du pays.
Ce qu’on reproches aux dirigeants congolais c’est une opulence indécente au milieu d’une pauvreté indécente !, a-t-elle dénoncé. Opulence obtenu par le seul fait d’avoir le pouvoir et donc par l’argent du contribuable !Malheureusement,il y a des pauvres qui les défendent., regrette-t-elle
Dans l’opinion la question de la présence de la Mission de l’ONU divise en RDC et Hamouly a son avis là-dessus. Hamouly remet en cause la rhétorique des partisans du régime qui s’attaque à la Monusco.
Avant son départ, Joseph Kabila a demandé le départ de la Monusco ! Demandez moi qui une fois président à milité pour le maintient de cette force ? Demandez des comptes à Félix !, s’est exclamé.e Hamouly. -Tamtam News